Avant d’aller de l’avant avec la construction d’une nouvelle piste d’atterrissage, Rodrigues commandite un rapport socio-économique. C’est à la suite des conclusions de ce document que des décisions seront prises.
Publicité
La construction d’une nouvelle piste d’atterrissage sera onéreuse pour Rodrigues. Du coup la Rodrigues Regional Assembly (RRA), est à la recherche d’un consultant sur le plan local et international. Ce dernier devra faire un rapport socio-économique pour la 21e circonscription par rapport à la construction d’une nouvelle piste d’atterrissage à l’aéroport de Plaine-Corail.
Répondant à une Private Notice Question du leader de l’Opposition le 14 juillet 2017, le Premier ministre Pravind Jugnauth avait souligné que l’île devra identifier un autre site, car si le gouvernement va de l’avant avec l’agrandissement de l’aéroport de Plaine-Corail les travaux vont coûter Rs 11 milliards au lieu de Rs 2 milliards. Le rapport préliminaire de GIBBS soutenait que l’extension de la piste d’atterrissage de Rodrigues coûtera plus cher que le coût initialement estimé. GIBBS a informé l’Assemblée régionale de Rodrigues que le projet, qui était estimé à Rs 2 milliards initialement, passera désormais à Rs 11 milliards dont Rs 7 milliards pour les pilotis et Rs 4 milliards pour l’embarquement. GIBBS a alors recommandé une piste ‘land-based’.
Ainsi, l’Assemblée Régionale est en quête d’un nouveau site. La nouvelle piste devra être soigneusement étudiée, planifiée et conçue après l’achèvement des études topographiques, des recherches géotechniques et des études géophysiques. C’est à cet effet, avant d’aller de s’embarquer sur le projet, la RRA compte avoir un rapport socio-économique. Au bureau du Premier ministre on souligne que ce projet est l’une des priorités du gouvernement.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !