Live News

Constat du HRC : 3 à 4 % des déchets sont recyclés à Maurice 

Uniquement 3 à 4 % des déchets sont recyclés à Maurice. Constat de Marcos Orellan, rapporteur spécial du Human Rights Committee (HRC) qui était à Maurice du 25 septembre au 29 octobre 2021. Ce dernier a soumis son analyse au Conseil des droits de l’homme (CDH) lors de l’Assemblée générale du HRC qui s’est tenue du 12 septembre au 7 octobre dernier.

Publicité
<\/scr"+"ipt>"); //]]>-->

Dans son rapport, Marcos Orellan, le rapporteur spécial sur les incidences sur les droits de l’homme, de la gestion et de l’élimination écologiquement rationnelles des produits et déchets dangereux, a souligné que 50 % des déchets à Maurice sont des déchets verts et organiques.

De plus, il a indiqué que 45 % des déchets peuvent être recyclés, mais sont cependant enfouis.

À savoir que 14,5 % des déchets plastiques sont déposés à Mare-Chicose.

De plus, le rapporteur spécial s’arrête sur les déchets médicaux. 20 000 kilos de déchets médicaux sont produits chaque semaine, dont 19 000 sont envoyés à Mare-Chicose, rapporte-t-il.

Par ailleurs, lors de sa visite à Maurice, le rapporteur spécial a félicité le pays pour ses bonnes pratiques. Maurice étant partie prenante de tous les accords multilatéraux sur l’environnement, notamment dans le domaine des produits chimiques.

Le pays a également interdit l’importation de déchets radioactifs et exigé que les équipements radioactifs en fin de vie soient renvoyés à leur source.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !