Live News

Consommation - Letchis : entre Rs 200 et Rs 300 le kilo actuellement

À partir de la semaine prochaine, le letchi sera vendu entre Rs 2 et Rs 2,50 l’unité.

Les premiers letchis de la saison 2020 font déjà leur apparition sur le marché.  Si au début de novembre, le kilo se vendait à Rs 450, actuellement il faut compter entre Rs 200 et Rs 300 le kilo.  Le prix devrait baisser davantage dans les semaines à venir. 

Publicité

À Triolet, malgré la cherté des letchis en ce moment, la vente se porte bien. C’est ce qu’indique le marchand de fruits, Sunil Jeetun.  Selon lui, ce fruit est très prisé par les Mauriciens en cette période. « Actuellement, on vend les letchis entre Rs 200 et Rs 300 le kilo. Cependant, à partir de la semaine prochaine, on va commencer à vendre par pièce », déclare-t-il.  L’unité, soutient-il, sera vendue entre Rs 2 et Rs 2,50. Kreepalloo Sunghoon, président de la Small Planters Association, explique que c’est normal que les prix soient plus élevés en début de saison. « Même si les letchis ne sont pas aussi sucrés, il y a déjà une demande auprès des Mauriciens », soutient-il. Ce dernier avance que les prix pratiqués varient en fonction des régions. Par exemple, au marché de Flacq, le kilo de letchis se vend à Rs 200, alors qu’à Port-Louis, il faut compter Rs 300 le kilo. 

Rs 150 le kilo en décembre 

Cependant, poursuivent nos interlocuteurs, si la production est épargnée par le passage des cyclones et des chauves-souris, le prix va baisser davantage.  «  Le prix peut atteindre Rs 150 le kilo en décembre », fait ressortir Kreepalloo Sunghoon.  En effet, dit-il, en raison des restrictions sur le commerce international, l’exportation de letchis sera moindre cette année.  Par conséquent,  la grosse partie de la production sera écoulée sur le marché local. « Qui dit gros volume, dit baisse des prix », souligne-t-il. Un avis que partage Sunil Jeetun.  « La pièce sera vendue entre Re 1 et Rs 1,50 à partir de décembre », indique le marchand de fruits.

Production de 3 000 tonnes 

Selon le ministère de l’Agro-industrie, une récolte de 3 000 tonnes de letchis est attendue cette année.  En 2019, une production de 
2 900 tonnes avait été enregistrée.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !