Economie

Consommation - Légumes : les prix commencent à baisser

Après avoir été en haut du baromètre pendant des mois, on constate une baisse des prix des légumes sur le marché. Des baisses plus importantes sont attendues dans les jours à venir, avance Kreepalloo Sunghoon, secrétaire de la Small Planters’ Association (SPA).

Publicité

Qu’est ce qui explique cette baisse de prix ? Kreepalloo Sunghoon évoque une certaine stabilité au niveau du climat qui favorise la production maraîchère. Mardi, au marché central, le prix de la pomme d’amour, qui se vendait jusqu’à tout récemment autour de Rs 120 le demi-kilo, est descendu à Rs 30-Rs 35. Selon le secrétaire de la SPA, il pourrait descendre jusqu’à Rs 20-Rs 25 le demi-kilo d’ici une dizaine de jours.

Les prix des autres légumes ont aussi accusé une baisse importante. La bringelle est passée de Rs 50 à Rs 25 le demi-kilo. Le concombre se vend maintenant à Rs 15 l’unité, contre Rs 40 auparavant. Le chou est descendu de Rs 70 à Rs 30 le demi-kilo. Le chou-fleur se vend entre Rs 30 et Rs 35. On note aussi une baisse d’au moins Rs 40 du prix des haricots verts, passant de Rs 70 à Rs 30.

Seuls les prix du giraumon et des lalos ne bougent pas. Le premier se vend à Rs 30 le demi-kilo, mais selon Kreepalloo Sunghoon, le prix devrait baisser dans les jours à venir avec le nouveau stock qui sera introduit prochainement sur le marché.

Quant aux lalos, on apprend que la production est affectée par des pucerons depuis ces cinq dernières années. Selon le secrétaire de la SPA, on ne peut traiter la plante avec des pesticides car on fait la cueillette des lalos tous les deux jours. « On a introduit un prédateur pour contrôler ces nuisances mais cela n’a rien donné », explique-t-il.

Le président de la Market Traders Association se réjouit lui aussi de la baisse des prix des légumes. Il s’attend également à d’autres baisses conséquentes dans les jours à venir. En admettant que le climat ne joue pas les trouble-fête…

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !