Live News

Consommation : le déficit commercial revu à la baisse en 2019

Photo d'illustration

La différence entre les importations et les revenus à l’exportation est désormais estimée à Rs 124.8 milliards en 2019. Le montant est inférieur aux prévisions initiales car la facture à l’importation serait moindre, indique Statistics Mauritius dans son analyse trimestrielle sur les échanges commerciaux du pays, document publié sur son site ce jeudi 29 août.

Publicité

Les importations sur l’année coûteraient Rs 207.8 milliards contre une estimation de Rs 211.7 milliards en mai dernier. Les recettes générées à l’exportation seraient de Rs 83 milliards. Donc, le déficit commercial passerait à Rs 124.8 milliards. Même si le montant serait en recul, il demeure en progression de quelque Rs 12.7 milliards par rapport à 2018.

Petite économie insulaire – à des milliers de kilomètres de ses acheteurs et fournisseurs – Maurice est un importateur net de nourriture, produits pétroliers et équipements, ce qui se transcrit chaque année en un déficit commercial. 

L’année 2019 est différente des autres au vu des projets infrastructurels d’envergure en cours d’exécution dans le pays, ce qui résulte en une importation accrue d’équipements et de matières premières.

Au premier semestre, on note un changement dans la hiérarchie des principaux acheteurs du Made in Mauritius. Désormais, ce sont les Etats-Unis qui arrivent en tête – avec des achats de Rs 3.84 milliards – devançant de peu la Grande-Bretagne. A la troisième place, nous retrouvons la France. Pour ce qui est des importations, l’Inde et la Chine sont aux premières loges.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !