Nouveau coup dur pour les consommateurs ! Crevettes, langoustes, huîtres, poissons… bref, les fruits de mer se vendent plus cher.
Si un sachet de crabes frais d’un kilo se vendait à Rs 500 dans un Cold Storage, le même produit coûte désormais Rs 600, indique le responsable d’un Cold Storage. Une gérante de Cold Storage à Flacq abonde dans le même sens. « Si autrefois pour l’achat de fruits de mer surgelés, mon ‘sales invoice’ s’élevait à Rs 18 000, la facture s’est élevée à Rs 34 000 pour la même quantité il y a une semaine de cela », explique-t-elle.
Cette dernière explique que les fournisseurs ont haussé le prix en raison d’une augmentation du prix de carburant qui a affecté le coût de la livraison. « En raison de cette hausse, d’autres pêcheurs ont subi des coûts additionnels en ce qu’il s’agit de l’utilisation de diesel pour les moteurs de bateaux », ajoute-t-elle.
Sonny Wong, Chief Operating Officer d’Innodis, indique que les prix de fruits de mer sont en hausse principalement pour plusieurs raisons : hausse du coût du fret maritime, dépréciation de la roupie par rapport aux devises étrangères, augmentation auprès des fournisseurs suite à une hausse du coût de production. « Il faudra ajouter un coût additionnel suite à la résurgence de la pandémie dans certains pays causant un bouleversement au niveau logistique et au niveau de la main-d’œuvre. Certains sites de production ont même arrêté temporairement leur production », souligne-t-il.
Avis partagé par Uttam Sumaroo, secrétaire général de Masters Express. Ce dernier avance que pour satisfaire le goût des consommateurs, les importateurs diversifient leurs pays d’approvisionnement. Néanmoins, dit-il, l’augmentation de prix des fruits de mer est causée par le fret et la dépréciation de la roupie.
Par ailleurs, outre les consommateurs, les fournisseurs font également les frais de cette hausse. Ricardo Merne, fournisseur de fruits de mer à Roches-Noires, explique qu’il est endetté et qu’il n’arrive pas à joindre les deux bouts. « La vente a chuté de 30 % et les prix pour ces produits ont augmenté en cette période de crise. En tant qu’entrepreneur, j’ai beaucoup de dépenses. J’ai des « fixed costs » à régler chaque mois. De plus, j’ai un prêt pour mon véhicule de livraison », déplore-t-il.
Prix actuels pour les produits surgelés
- Crevettes 500 g à partir de Rs 279
- Filet d’Oreo 1 kg à Rs 234
- Lune dorée surgelé 500g à partir de Rs 75
- Cateau écaillé surgelé 500 g à Rs 133,50
Nouveaux prix pour les fruits de mer frais
- Langouste à partir de Rs 1200
- Huîtres à partir de Rs 5 pièce.
- Crabes entre Rs 600 et Rs 700, dépendant de la qualité du produit.
Questions à….
Bahim Khan Taher, Executive Director de HTS Group (Hassen Taher Seafoods) : «Il y a une grosse diminution dans la production de fruits de mer»
Comment se porte la vente de fruits de mer ?
Les ventes de fruits de mer ont diminué ces derniers mois. On observe une baisse de plus de 20 % sur la vente.
Quelles sont les difficultés auxquelles vous faites face ?
En raison de la Covid-19, le secteur de l’importation est en difficulté. Outre le “scarcity of ressources”, il y a une grosse diminution dans la production de fruits de mer dans plusieurs pays. Ainsi, les difficultés sont la non-disponibilité des conteneurs auprès des fournisseurs étrangers, la dépréciation de la roupie et l’augmentation du prix de fret.
Peut-on s’attendre à une hausse de prix des fruits de mer ?
Oui, compte tenu de la crise économique et de la dépréciation de la roupie. De ce fait, une hausse du prix des fruits de mer n’est pas à écarter. Mais à ce stade, c’est difficile d’avancer un chiffre, car cela dépend du fournisseur à l’étranger.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !