Live News

Consommation d’électricité : les factures risquent de doubler avec la chaleur

Le CEB avertit les consommateurs que leurs factures d’électricité pourraient augmenter durant les prochains mois.

Été veut aussi dire augmentation de la consommation d’énergie à Maurice, avec les ventilateurs, et  les climatiseurs, qui tournent à plein régime. 

Publicité
<\/scr"+"ipt>"); //]]>-->

Durant le week-end, le CEB a émis des communications officielles. L’organisme avertit les consommateurs que leurs factures d’électricité pourraient augmenter durant les prochains mois. De l’autre côté, des coupures surprennent des habitants de plusieurs régions du pays, mais le CEB affirme que ce n’est pas lié à la surconsommation. Le réseau n’est pas saturé, maintient-on du côté du CEB.

La consommation augmente de 12 % à 15 %

Les turbines tournent plus que d’habitude. La raison, ce sont les dizaines de milliers de compresseurs des climatiseurs qui tournent aux heures de pointe. La climatisation et la ventilation artificielle tournent à plein régime entre 9 heures et 17 heures pour les bureaux et entre 19 heures et 22 heures pour les résidences. Au CEB, cette situation est suivie de très près, comme chaque année, et une augmentation de 12 % à 15 % de la consommation (en général) a été notée depuis le début de l’année et surtout pendant des épisodes de grosse chaleur. Certains consommateurs pourraient, donc, être surpris de voir leurs factures doubler durant les prochains mois, fait comprendre un des responsables du CEB. Des familles ont utilisé leurs climatiseurs et ventilateurs pendant plus de 12 heures d’affilée. 

Le CEB a publié une grille tarifaire, expliquant la facturation par kilowattheure (kwh). Le tarif augmente pour chaque tranche de 25 kwh, ensuite pour chaque 50 kwh et 100 kwh consommés. Aux premiers 25 kwh, le tarif est de Rs 3,16 par kwh. Ensuite, il augmente de Rs 1 à Rs 2 par kwh, à mesure que la consommation grimpe et change de grille (bracket). « Il suffit de dépasser le bracket tarifaire pour qu’une facture double », explique un technicien.

Des travaux de drains et d’upgrade du réseau, des lignes et des transformateurs sont en cours. Ceux-ci visent à supporter plus de charge, car le nombre de clients augmente avec les développements fonciers. De plus, les travaux de drains et routiers poussent le CEB à bouger ou modifier le tracé des lignes et pour cela, les coupures sont obligatoires dans certaines régions, à des heures tardives ou durant le week-end.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !