Actualités

Consommation de Fast-Food à Vallée-Pitot : une cinquantaine de personnes intoxiquées

Lundi, le ministère de la Santé a émis un ordre d’interdiction d’opération contre le propriétaire d’un Fast-Food, à Vallée-Pitot. Les produits de ce nouveau commerce sont soupçonnés d’avoir provoqué une intoxication alimentaire chez plus de cinquante personnes.

Publicité

Vomissement, diarrhée et déshydratation. Tels sont les symptômes que présentaient une cinquantaine d’habitants de Vallée-Pitot lorsqu’ils se sont rendus à l’hôpital Dr A. G. Jeetoo et à la Mediclinic de la localité, le dimanche 30 et le lundi 31 octobre. Point commun : ils avaient tous consommé de la nourriture achetée la veille chez un nouveau marchand de fast-food, sur le boulevard Victoria, à Vallée-Pitot. Celui-ci a ouvert ses portes il y a quelques semaines et vend des kebabs et grillades, entre autres. La majorité des patients ont été autorisés à rentrer chez eux après avoir obtenu les soins nécessaires.

Cependant, à dimanche soir, sept autres personnes, qui présentaient des symptômes plus sévères, ont dû être hospitalisées. Izhaaq, une des victimes que Le Dimanche-L’Hebdo a contactée vendredi, confie qu’il se remet lentement. Il raconte avoir acheté cinq pièces de grillade, samedi soir chez le marchand en question, que ses proches et lui-même ont consommé au dîner. « Ce n’est que dimanche matin que mon beau frère Ackbar et moi avons commencé à souffrir de vomissements et de diarrhées, alors que les trois autres personnes qui avaient elles aussi consommé la même nourriture n’ont rien ressenti de particulier », affirme Izhaaq.

Dans un premier temps, notre interlocuteur a  pris des médicaments achetés à la pharmacie, mais en vain. « Étant donné que nous étions tous les deux très faibles, le soir, nous nous sommes rendus à l’hôpital. Là-bas, j’ai été surpris lorsque le médecin m’a demandé si j’avais consommé de la nourriture achetée chez ce marchand de prêt-à-manger. J’ai répondu par l’affirmative et il m’a alors confié que plus d’une trentaine de personnes étaient venues avant moi pour les mêmes raisons. On nous a fait une injection et on nous a suggéré l’hospitalisation. On a toutefois refusé, car le beau-frère qui avait lui aussi été intoxiqué devait se marier mardi », indique cet habitant de Plainte-Verte. Il ajoute qu’il consomme régulièrement des fast-foods mais que c’est la première fois qu’il est victime d’intoxication alimentaire.

Lundi, des officiers du département sanitaire du ministère de la Santé se sont rendus chez le marchand à Vallée-Pitot. Des échantillons de poulets et d’œufs ont été prélevés pour des analyses en laboratoire. Selon une source, le ministère attend les résultats d’analyse pour décider de la marche à suivre. Il soupçonne que c’est la mayonnaise, préparée par le marchand lui-même, qui serait en cause. « Mais d’ores et déjà, et c’est la procédure normale, un ordre d’interdiction (stop order) a été servi au propriétaire. Il ne peut opérer jusqu’à la fin de l’enquête initiée par le ministère », indique notre source.


Dr Arshad Peerbux, spécialiste en médecine interne à l’hôpital Apollo Bramwell : « Les aliments se détériorent pour plusieurs raisons »

Dr Arshad Peerbux

Préservation

« Il se peut que la nourriture n’ait pas été préservée dans les conditions adéquates, avant ou après la cuisson. Si un poulet est laissé à température ambiante, il y a de grandes chances que les bactéries et les virus s’y accumulent rapidement. Surtout lorsqu’il fait chaud. Une personne qui consommera cette nourriture sera donc infectée », indique le Dr Arshad Peerbux.

Préparation/cuisson

« Si la préparation de la nourriture n’est pas faite de manière hygiénique, elle risque d’être contaminée par des bactéries/virus. Idem, si la cuisson n’a pas été faite correctement. Une cuisson insuffisante n’éliminera pas les bactéries/virus qui auraient pu s’accumuler », ajoute le spécialiste en médecine interne.

Facteur externe

« Une personne, un animal, un rongeur ou un insecte, vecteurs de bactéries ou de virus peuvent contaminer la nourriture à travers un contact physique », dit-il.  Et parmi les symptômes les plus récurrents de contamination alimentaire figurent ceux de la gastro-entérite : soit le vomissement, nausée, douleurs abdominales, diarrhée et déshydratation. Le Dr Arshad Peerbux conseille à ceux qui consomment du fast-food de vérifier si la nourriture a été bien préservée et préparée, tout en respectant les normes d’hygiène. Il recommande aussi d’être doublement prudent les jours où il fait très chaud. Alors, les nourritures ont tendance à contracter des bactéries/virus plus rapidement.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !