Live News

Consommation - couches, aliments pour nourrisson, céréales, pâtes… : la baisse des prix se fait attendre 

Des baisses de prix sur les couches et aliments pour nourrisson sont attendues.

Les importateurs et distributeurs n’ont pas tardé à revoir leur prix à la hausse après la fin des subventions sur sept catégories de produits. Cependant, l’attente est plus longue en ce qui concerne la révision des prix de certains produits à la baisse. 

Publicité

Après la fin du mécanisme de subvention de l’État, les sept catégories de produits (lait en poudre, huile, grains secs, poisson en conserve, tomates en conserve, margarine, fromage) et les cinq produits supplémentaires (pâtes, céréales, aliments pour nourrisson, couches pour bébé et adulte) ont été placés sous contrôle des prix. Ceci, dans le but de protéger les consommateurs contre les abus des prix.

Cependant, ces nouveaux prix sont toujours attendus dans les grandes surfaces. 

Chez Intermart, les prix des couches, des céréales ou encore des pâtes n’ont pas été revus à la baisse. « Nous pratiquons des prix par rapport à la liste des prix recommandés par les fournisseurs. Mais à l’heure que je vous parle (13 juillet à 14h), nous n’avons toujours pas encore reçu les nouvelles listes des prix », explique le Chief Operating Officer (COO), Abthar Dhurrun. Du coup, les prix sans le mark-up de 23 à 25 % sont toujours pratiqués. Idem dans les supermarchés de SaveMart.  « Jusqu’à présent, il n’y a aucun contrôle sur les prix des cinq nouvelles catégories de produits qui sont concernés par le mark-up », affirme Beefa Cooshnaduth, Head of Retail. Ce dernier soutient que les nouvelles listes pour pouvoir baisser les prix sont toujours attendues auprès des fournisseurs. 

Ce que disent les fournisseurs 

Pharmacie Nouvelle Ltd, qui commercialise et distribue les couches pour bébé de la marque BébéCâlin et des aliments pour bébé de la marque Blédina, va communiquer les nouveaux prix dans les jours qui viennent. « En effet, après avoir soumis nos ‘costing’, nous sommes en attente de la liste des prix recommandés par le ministère du Commerce », dit-on. Par ailleurs, on nous explique que ce sont les marges de couches et des aliments pour bébé qui seront contrôlés. Il est bon de savoir que PNL importe aussi des pâtes de la marque Panzani qui demeure l’un des bestsellers à Maurice.

Chez Innodis, le COO Sonny Wong confirme que les amendements de prix pour l’ensemble des catégories qui sont concernées par le maximum mark-up ont déjà été communiqués aux détaillants depuis le 1er juillet. « Ceci concerne également les nouvelles catégories, telles que les couches pour bébé de la marque Huggies et les pâtes de la marque Barilla », précise-t-il.

Ministère du Commerce : « Les exercices concernant les ajustements des prix se poursuivent »

Au niveau du ministère du Commerce, il est compris que les exercices concernant les ajustements des prix se poursuivent. « Nous avons déjà approuvé un bon nombre de listes de nouveaux prix qui doivent être pratiqués aux consommateurs en prenant en considération le mark-up établi par le ministère. Nous étudions toujours les costings envoyés par les fournisseurs. Des dispositions seront prises pour assurer que les nouveaux prix soient applicables dans le plus bref délai », affirme-t-on. 

Aliments pour bébé et couches : Une baisse de 8 % et de 4 % respectivement 

Avec l’introduction de la marge maximale (mark-up), les prix de détail des sept produits essentiels devraient être inférieurs de 23 % en moyenne à leurs prix réels sur le marché.  C’est ce qu’a fait comprendre le ministre du Commerce Soodesh Callichurn au Parlement, mardi le 12 juillet. Par ailleurs, il a précisé que pour les aliments pour bébé et les couches, avec la majoration maximale, il faut s’attendre à ce que les prix de détail soient réduits de 8 % et 4 % respectivement. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !