Débat

Consommation - Achat Duty Free : est-ce vraiment moins cher qu’en supermarché ?

Cela vaut-il vraiment la peine de faire ses achats dans une boutique hors taxes de l’aéroport de Plaisance ? La différence entre les prix affichés et ceux pratiqués en supermarché est-elle aussi grande que l’on pourrait croire ? Gros plan sur quelques produits commercialisés à la Mauritius Duty Free Paradise.

Publicité

Cigarettes et alcool. Ce sont les produits les plus taxés. Et les prix auxquels ils sont affichés dans les boutiques de la Mauritius Duty Free Paradise (MDFP) sont inférieurs à ceux pratiqués en supermarché. Les cigarettes, dont les prix sont définis par la British American Tobacco, le fournisseur, coûte, en effet, moins cher à la MDFP.

À titre d’exemple, un paquet de la marque Dunhill coûte Rs 200 en supermarché, contre Rs 110 dans la boutique duty free. Ce qui représente une différence de 45 %. (NdlR : Les prix sont affichés en euros à la MDFP. Nous les avons convertis en roupies en se basant sur le taux de change de Rs 37 pour un euro.)  Concernant l’alcool, prenons le cas d’une bouteille d’un litre de Johnnie Walker Platinium de 18 ans d’âge. Elle est vendue à Rs 4 500 en supermarché, contre Rs 2 960 à la MDFP. Les clients bénéficient ainsi d’une remise de 35 %.

«Exploitation»

En revanche, ces rabais ne s’appliquent pas à d’autres produits de consommation courante, tels que les chocolats. Prenons l’exemple d’une boîte de la marque Celebrations. Le logement le plus important disponible en supermarché est de 320 grammes, alors que le produit se vend en logement de 810 grammes à la MDFP. Pour obtenir des résultats plus fiables, nous avons calculé les prix au kilo. En supermarché, un kilo de chocolats de la marque Celebrations coûte Rs 1 048,50, contre Rs 936,40 à la MDFP. Ce qui ne représente qu’une différence de 10 %.

Pour Suttyhudeo Tengur, président de l’Association de protection de l’environnement et des consommateurs, « après une analyse minutieuse des produits de consommation courante commercialisés, on constate que le rabais à la MDFP est bien minime ». Reprenant l’exemple des chocolats, il précise que lorsqu’il y a des promotions dans les supermarchés, les tarifs qu’ils pratiquent sont plus ou moins semblables à ceux de la MDFP.  Il estime que les consommateurs se font exploiter. « La différence de prix aurait dû être plus importante. Le duty free mauricien devrait être plus compétitif, car cela donnerait une meilleure image de Maurice aux touristes », explique Suttyhudeo Tengur.

Il se dit d’ailleurs convaincu que les étrangers qui visitent le pays trouvent sans doute que les produits commercialisés dans les boutiques hors taxes des aéroports de leur pays sont moins chers que ceux de Maurice. « Cela nuit à l’industrie touristique », conclut le syndicaliste.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !