Laurent Obadia, dont le nom est cité dans l’affaire Dufry/Frydu, était ‘Senior Trade Advisor’ à l’ambassade de Maurice en France entre 2006 et 2011. Il a bénéficié, entre autres avantages, d’un salaire de Rs 28 millions.
Son nom avait été cité dans l’affaire Dufry/Frydu des boutiques hors taxes de l’aéroport et comme étant « l’homme clé » derrière le montage financier ayant permis de toucher d’importantes commissions. Laurent Obadia est revenu au-devant de la scène au Parlement, mardi, grâce à une question de Mahen Jhugroo adressée au ministre des Affaires étrangères, Etienne Sinatambou.
Ce dernier a ainsi expliqué que Laurent Obadia était ‘Senior Trade Advisor’ à l’ambassade de Maurice en France entre 2006 et 2015. En tant que tel, a expliqué le ministre des Affaires étrangères, Laurent Obadia a obtenu un salaire total de Rs 28, 1 millions. Cette somme inclut son salaire de base ainsi que des ‘gratuities’ annuels de 1, 1 million.
Le chef de la diplomatie mauricienne a aussi expliqué que Laurent Obadia est venu, durant la période en question en pas moins de 40 occasions à Maurice. Officiellement, ces visites ont été entreprises, en 36 occasions pour des vacances et quatre fois pour du business. Pour 30 de ces voyages, le billet d’avion a été payé par le gouvernement et à 22 reprises, c’est le gouvernement qui a payé son logement, a aussi indiqué le ministre des Affaires étrangères.
À une question supplémentaire de Mahen Jhugroo, le ministre des Affaires étrangères a aussi expliqué que durant les neuf années durant lesquelles Laurent Obadia a été conseiller, ce dernier n’a fait aucune recommandation. Poursuivant, Etienne SInatambou a soulevé plusieurs interrogations sur les qualifications de Laurent Obadia.
Shakeel Mohamed a rappelé que Laurent Obadia a tout de même travaillé pour de grandes compagnies comme Veolia ou encore EURO RSCG. « Mais comment se fait-il qu’il était en même temps payé par le gouvernement mauricien et travaillait également pour ces compagnies ? » devait alors lancer le chef de la diplomatie mauricienne.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !