Actualités

Conseil des ministres: Une instance régulatrice pour les professions paramédicales

Normal 0 false false false EN-US X-NONE X-NONE MicrosoftInternetExplorer4

Publicité

/* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Table Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-qformat:yes; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0in 5.4pt 0in 5.4pt; mso-para-margin-top:0in; mso-para-margin-right:0in; mso-para-margin-bottom:10.0pt; mso-para-margin-left:0in; line-height:115%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri","sans-serif"; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin;}

Après la création du Pharmacy Council, il y a quelques semaines, c’est au tour des professionnels de la profession paramédicale d’avoir leur ‘Council’. Le Cabinet en a pris note le vendredi 12 août.

L’Allied Health Professions Council Bill sera présenté prochainement à l’Assemblée nationale pour la création de l’Allied Health Professions Council of Mauritius. Cette instance régulatrice viendra mettre de l’ordre dans le corps paramédical.

La création de cette instance est accueillie avec plaisir par les professionnels du secteur. Avec la création du Council, il n’y aura plus de place pour les charlatans, indique-t-on dans le milieu.

Dix-huit professions sont concernées par ce nouveau Council. Seuls ceux enregistrés et ayant les qualifications requises spécifiées dans le draft de l’Allied Health Professions Council Bill 2016 pourront exercer. Parmi les professionnels concernés: les physiothérapeutes, nutritionnistes, opticiens, techniciens de laboratoire, psychologues, neuropsychologues, podologues, orthophonistes et techniciens en orthopédie.

« Une fois l’Allied Health Professions Council of Mauritius créé, les membres du public disposeront d’une instance vers qui se tourner en cas de maldonne », explique Teenusha Soobrah, nutritionniste.

Les Drs Charles Lim Fat (opticien) et Dawood Oaris (spécialiste en oto-rhino-laryngologie) abondent dans son sens. Ce dernier précise qu’avec la création du Council, ceux qui ne sont pas enregistrés seront considérés comme exerçant dans l’illégalité. « Il y aura un meilleur contrôle du secteur », affirme-t-il.

Teenusha Soobrah ajoute que, désormais, il y aura un standard à respecter, ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent. « Tous ceux qui seront enregistrés seront responsables envers leurs clients et auront à répondre de leurs actes professionnels », assure-t-elle.

D’autres Business Development and Facilitation Centres opérationnels

Des ‘Business Development and Facilitation Centres’ verront le jour à travers le pays. Le but de ces centres sera de venir en aide aux micro-entreprises et aux Petites et moyennes entreprises (PME). Un tel centre est déjà en opération à Mahébourg. Il a d’ailleurs reçu quelque 51 clients. Les autres centres seront opérationnels d’ici la fin de l’année.

L’enregistrement des familles vulnérables du 16 août au 10 septembre

L’enregistrement des familles vulnérables sous le Social Register of Mauritius (SRM) se fera dans les Citizens Advice Bureau (CAB) entre le 16 août et le 10 septembre. Lors d’une conférence de presse vendredi, le ministre de l’Intégration sociale, Pradeep Roopun, avait déclaré que 13 267 familles sont enregistrées sous le SRM à ce jour. Les personnes enregistrées sous ce programme ont droit à des aides sociales. Elles étaient auparavant destinées aux familles dont les revenus mensuels ne dépassaient pas les Rs 6 200. Il a été annoncé, lors de la présentation du Budget, que toute famille comprenant un adulte et deux enfants percevra une allocation ne dépassant pas Rs 5 440. Un autre seuil de pauvreté concerne les familles comptant deux adultes et deux enfants et dont les revenus mensuels ne dépassent pas Rs 8 160. Le troisième seuil s’applique aux familles comprenant deux adultes et trois enfants et dont le salaire mensuel ne dépasse pas Rs 9 520.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !