Le gouvernement a décidé de donner suite à plusieurs recommandations de la Commission Justice et Vérité (CJV). C’est le comité ministériel présidé par le Premier ministre adjoint, Xavier-Luc Duval, qui en a fait la recommandation. Selon le communiqué du Conseil des ministres, plusieurs de ces recommandations sont déjà en cours d’implémentation.
Publicité
Le musée intercontinental de l’esclavage à Port-Louis en fait partie. Le ministère des Arts et de la Culture devra acquérir les pièces qui y seront exposées. C’est l’hôpital militaire, à côté de l’Aapravasi Ghat, qui abritera le musée. La création d’une Land Research and Mediation Unit mettra l’accent sur la promotion de la culture, des musées et des sites culturels. Benjamin Mootoo, membre de la CJV aura pour mission de mener une étude intitulée The Impact of Slaves and their Descendants on the Economic Development of Mauritius. Une source proche de l’hôtel du gouvernement explique cette démarche : « Nous allons éclater les diverses recommandations et les attribuer à chacun des ministères pour qu’ils décident directement de leur implémentation. Concernant les terres, c’est plus compliqué et l’Attorney General s’en chargera. Quant à la réparation, ce n’est pas faisable. »
Des amendements pour mieux protéger les personnes âgées La ‘Protection of Elderly Persons Act’ sera amendée afin d’améliorer le niveau de protection et de sécurité offert aux personnes âgées. Les amendements donneront à l’Officer-in-Charge de l’Elderly Persons Protection Unit le pouvoir de convoquer un individu pour réclamer des informations en cas de soupçons d’abus. ATOL veut renouveler son accord avec Paris Airport Terminal Operations Ltd (ATOL) renouvellera son accord pour les services techniques avec Aéroports de Paris Management S.A. en y apportant des modifications concernant les conditions. Aéroports de Paris Management S.A. offre actuellement ses services pour le nouveau terminal et aide à améliorer la perception des passagers au sujet de la sécurité à l’aéroport. Save
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !