Actualités

Conseil des ministres : pas de pêche à la baleine

baleine

Le Conseil des ministres s’est penché sur la polémique qui fait fureur ces jours-ci autour de la pêche à la baleine. Cette instance gouvernementale précise qu’un accord de pêche a été signé avec la Federation of Japan Tuna Fisheries Cooperative Association en 2000. Il concerne uniquement la pêche au thon. Depuis 2017, aucun nouveau permis n’a été attribué à des vaisseaux japonais. Par contre, précise le communiqué, aucune pêche à la baleine, même pas pour la recherche scientifique, n’est autorisée dans les eaux mauriciennes. Maurice adhère à plusieurs conventions internationales traitant notamment de la protection des baleines. Plusieurs mesures sont en place pour que ces conventions soient « strictement respectées ».

Publicité

Plan de développement du port 2018/ 2040 analysé

Les ministres se sont penchés aussi sur les recommandations et principales conclusions du nouveau plan de développement du port pour la période 2018/ 2040. Préparé par Royal Haskoning DHV, un consultant international, ce plan servira de fil conducteur pour tout développement portuaire à venir. Les consultants ont analysé le potentiel du projet d’économie océanique ainsi que la croissance future de l’économie nationale. Le ‘Petroleum Hub’ d’Albion est également abordé dans le rapport ainsi que le développement du port rodriguais.

Usurpation d’identité : la loi renforcée

L’Opinion Paper de la Law Reform Commission, qui aborde les médias sociaux, a été décortiqué par le Cabinet qui souhaite la mise en application de certaines recommandations de la commission par rapport à l’usurpation d’identité et les faux profils. Des amendements seront apportés en conséquence au code pénal et autres législations.

Land Court : un comité ministériel mis sur pied

La Law Reform Commission a déposé un second Opinion Paper en début de semaine. Celui-ci concerne la mise sur pied d’un mécanisme pour régler les litiges sur les terres, incluant les cas de dépossession de terres mise en lumière par la Commission Justice & Vérité. La Law Reform Commission préconise la création d’une Land Court. Un comité interministériel sera chargé d’examiner la question et de faire des recommandations.

Constructions illégales : la loi durcit

Des amendements à la Local Government Act seront proclamés prochainement pour harmoniser et renforcer les amendes concernant des développements et constructions illégales. Les Collectivités locales auront davantage de pouvoirs. Les Conseils de district pourront aussi plus facilement ordonner la démolition d’une structure illégale.

Augmentation du stockage d’essence et de diesel

Actuellement, le strategic buffer stock pour l’essence n’est que de trois jours et de 10 jours pour le diesel. Le gouvernement investit environ Rs 575 millions pour augmenter la capacité de stockage, afin de porter le stock à 30 et 27 jours respectivement. Il s’agit ici de construire cinq cylindres d’une capacité de 25 000 tonnes métriques ainsi qu’une pipeline.

Trois parcs en gestation

Un Steering Committee, présidé par le vice-président de l’Economic Development Board, a été chargé de transformer en réalité le High Tech Park de Côte-d’Or, le Logistic Park de Riche-Terre et le Pharmaceutical and Life Sciences Park de Rose-Belle. Ces trois parcs avaient été annoncés par le Premier ministre et ministre des Finances, Pravind Jugnauth, dans le dernier discours du Budget.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !