Un projet de loi permettra de faciliter les extraditions. Parmi les autres décisions prises par le gouvernement notons un don pour les pays souffrant de la famine ou encore un plan d’action pour la réintégration des enfants en centre d’accueil.
Publicité
L’objectif du nouveau texte de loi serait de permettre et de faciliter l’extradition de, ou vers, Maurice, même en l’absence de traité avec le pays réceptif ou requérant. « L’intention est bonne et louable », affirme Me Neil Pillay. Il explique que c’est devenu « la nouvelle tendance ». « De plus en plus de personnes cherchent refuge dans des pays étrangers pour échapper à la justice », précise l’avocat. Cependant, il fait ressortir que, cadre légal ou pas, tout dépendra de la volonté de l’État réceptif. « Cette loi fournira quand même le mécanisme pour que nous puissions faire revenir au pays des personnes qui tentent de passer à travers les mailles du filet. »
Le projet de loi visera aussi à simplifier les procédures d’extradition et à promouvoir la coopération, sans pour autant négliger les droits des personnes qui seront extradées ou arrêtées. D’où la question de Neil Pillay: « Serait-ce une décision qui fait suite au cas de Navind Kitsnah, arrêté au Mozambique dans des conditions troublantes? Quoi qu’il en soit, il faut avoir une copie du texte en main pour savoir exactement ce qu’il en est. » Autre interrogation que soulève ce projet de loi : comment obliger un État souverain à coopérer s’il n’est signataire d’aucune convention, d’aucun traité? « Ce sera très difficile, sauf dans le cas d’un ennemi public No 1 dont le pays serait soulagé de se débarrasser », conclut Neil Pillay.
Solidarité internationale
Maurice fera un don de plus de Rs 5 millions, soit 150 000 dollars américains, au Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires. Une somme qui sera utilisée pour venir en aide au Soudan du Sud, à la Somalie, au Yémen et au nord-est du Nigéria, tous confrontés à de graves famines.
Arrivées touristiques
Progression de plus de 20 % des arrivées touristiques en avril 2017, comparé à 2016. Selon le bureau des statistiques, 111 432 touristes ont foulé le sol mauricien le mois dernier. Une performance à la hausse sur la plupart des marchés émetteurs est notée. L’Allemagne affiche une hausse de 47,8 %, Italie 42,9 %, le Royaume-Uni 30 %, La Réunion 39,8 %, l’Afrique du Sud 63 %, la Suisse 88,1 %, les Pays-Bas 41,6 % et l’Autriche 33,5 %.
Protection de l’enfant
Élaboration d’un plan d’action pour la réintégration des enfants placés dans des centres d’accueil ou shelters. Un comité technique, présidé par le secrétaire permanent du ministère de l’Égalité des genres, du Développement de l’enfant et du Bien-être de la famille, sera créé à cet effet.
Protection des données
Développement d’un site de récupération, en cas de sinistre au Government Online Center. Ce centre en ligne abrite, entre autres, les applications critiques et les sites web des ministères, le système de courrier électronique du gouvernement ainsi que le portail du gouvernement. Le site de récupération servira de back-up pour le centre de données principal, en cas d’urgence.
Coopération régionale
Le bureau du Directeur des poursuites publiques accueillera la Conférence de l’Association des procureurs africains, en septembre de cette année. Cette association gère de nombreux programmes couvrant l’entraide judiciaire, la traite des personnes, la lutte contre le terrorisme, le trafic de drogue, le blanchiment d’argent, la cybercriminalité, la violence sexuelle, la criminalité environnementale et la protection des témoins. Une occasion pour les procureurs régionaux et aux autres partenaires de discuter de questions juridiques.
Développement de la petite enfance
Une réunion consultative sur le développement de la petite enfance se tiendra à Maurice en juin prochain. Une quarantaine d’experts nationaux et internationaux s’emploieront à rédiger un mémoire de politiques pour la promotion des bonnes pratiques et un cadre pour les ressources humaines dans le domaine de la petite enfance et de l’éducation pour les pays africains. Il s’agira aussi d’examiner les approches proposées pour élargir les services d’apprentissage précoce aux enfants et aux parents. La préparation d’un plan de trois ans pour le renforcement des capacités dans le développement des ressources humaines en soins de la petite enfance et de l’éducation sera également au programme.
Nomination
Reconstitution du conseil d’administration du Dangerous Chemicals Control Board. C’est le docteur Sheela Sivapragasa, Head Occupational Health Unit, qui a été nommée à la présidence.
Congés publics
La liste des jours fériés pour 2018 a été établie. Elle est comme suit:
|
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !