Live News

Conseil des ministres : les principales décisions

Le coronavirus était au menu du Conseil des ministres qui s’est réuni ce vendredi 20 mars.   

Publicité

Le public sera informé quotidiennement 

Le Cabinet a pris note des mesures supplémentaires mises en place dans le contexte de l'épidémie de COVID-19. La situation est étroitement surveillée. Une Cellule de Communication a été mise en place pour informer quotidiennement le public de l'évolution de la situation.               
Pendant la période de confinement, les services prioritaires seront fournis notamment les services de nettoyage comme prévu par les autorités locales afin d'assurer “a good sanitation level”. Les marchés des légumes, de viande, de poisson, et de poulet (poultry) vont continuer d’opérer. 


Programme de soutien salarial

Un programme de soutien salarial COVID-19 sera implémenté afin d’accorder un soutien financier aux employés qui deviendraient techniquement sans emploi temporairement en raison de l'impact de l’épidémie. Le programme couvrira le secteur des voyages et du tourisme, ainsi que les entreprises axées sur l'exportation, le secteur des TIC / BPO et les PME.             
Compte tenu de la période de confinement de deux semaines, le régime de soutien salarial COVID-19 sera étendu aux travailleurs des autres secteurs formels de l’économie.   

Produits essentiels : pas de pénurie

L'état des stocks de items importés par la State Trading Corporation (STC), à savoir les produits pétroliers, le riz, la farine et le gaz de pétrole liquéfié (GPL), ainsi que d'autres produits essentiels tels que le lait en poudre et produits pharmaceutiques a également été évoquée.  Aucune pénurie n’est prévue. Les agents de l'Unité de la consommation du Ministère du commerce et de la protection des consommateurs continueront de suivre la situation.

Par ailleurs, le Cabinet a accepté la promulgation du Règlement de 2020 sur la protection des consommateurs (durée de conservation des produits alimentaires importés) afin de garantir que des produits frais soient disponibles pour la consommation de la population. L'objectif est d'éviter le dumping de produits à Maurice et de freiner les pratiques commerciales contraires à l'éthique d'importation et de vente de produits à très courte durée de conservation. Le règlement entrera en vigueur le 15 juin 2020.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !