Actualités

Conseil des ministres : les principales décisions

Le Conseil des ministres s'est réuni vendredi. En voici les principales décisions :

Publicité

Congrès. Des dispositions seront prises en vue de la tenue du Congrès international Gita Mahotsav à Maurice du 13 au 16 février 2019. Plusieurs délégués sont attendus au pays.

Hommage à Kaya. Plusieurs activités seront organisées afin de rendre hommage à Kaya, le créateur du ‘seggae’. Des performances culturelles auront lieu le 21 février au Conservatoire national de musique François-Mitterrand; sur l’esplanade de la mairie de Port-Louis, ‘Les Vents d’un Rêve’ devant le bâtiment d’Air Mauritius et l’atelier Mo’Zar devant l’entrée du marché central, Port-Louis. Sont aussi prévus un forum sur les paroles de Kaya devant la mairie de Port-Louis et une performance musicale au Port-Louis Waterfront.

Conférence. En juin, le pays accueillera la conférence annuelle du Port Management Association of Eastern and SouthernAfrica (PMAESA). Elle sera basée sur l’intégration de la logistique et la connectivité maritime en Afrique. Il y aura aussi la cérémonie du Prix des Ports d'Afrique. L’objectif est d’étudier le rôle vital des ports dans l’élaboration d’une stratégie de développement pour la région africaine, exploitant les avantages comparatifs et améliorant la compétitivité des acteurs économiques. 300 délégués devraient discuter de questions d'actualité et de défis concernant le transport et la logistique dans le monde. Le Prix des Ports d'Afrique est une plateforme pour célébrer l'excellence et le mérite des ports du monde portuaire. La cérémonie réunira les directeurs des ports africains regroupés au sein de l'Association panafricaine pour la coopération portuaire.

Étude sur le diabète. Le ministère de la Santé mènera une étude pilote sur le ‘Développement et évaluation d'un programme de prévention du diabète assisté par technologie à Maurice’. Cela dans le but d’évaluer l'impact du SMS dans la prévention du diabète dans la population mauricienne à haut risque de développer le diabète. L’étude sera menée en collaboration avec Mauritius Telecom et le Professeur A. Ramachandran, Chairman of Dr A. Ramachandran‟s Diabetes Hospitals and President of India Diabetes Research Foundation de Chennai. L’objectif de l’étude est de mettre au point une intervention pratique et rentable pour empêcher les Mauriciens atteints de prédiabète de développer un diabète de type 2. L’étude ciblera 400 participants.

Dental Council. Le ministère de la Santé amendera le Dental Council Regulations sous la Dental Council Act. Cela pour modifier le formulaire de demande d'enregistrement en tant que chirurgien-dentiste et spécialiste des soins dentaires. Le formulaire d'enregistrement sera modifié pour permettre au déposant de déclarer qu'il n'y a pas d’affaire pénale logée contre lui devant la justice.

Nomination. Savitree Oogarah est la présidente du conseil d’administration de Special Education Needs Authority. Fawzia Toorawa est la chairperson d’Early Childhood Care and Education Authority.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !