Actualités

Conseil des ministres : aide aux PME pour atteindre de nouveaux marchés

Un nouveau plan d’aide aux Petites et moyennes entreprises a été approuvé par le Cabinet.

Publicité

Il s’agit du Pre-market Test and Certification Scheme qui sera opéré par la Small and Medium Enterprises Development Authority (SMEDA). Sous ce plan, les micros et petites entreprises dans le secteur de l’alimentaire avec un chiffre d’affaires de moins de Rs 10 millions bénéficieront d’une aide de Rs 200 000 pour assurer la livraison d’un maximum de cinq produits différents. Seules les PME enregistrées auprès de la SMEDA seront éligibles à cette aide financière.

Port-Louis

437 nouveaux marchands ambulants seront casés dans les rues de la capitale après le précédent exercice. Cette fois, c’est au Ruisseau du Pouce et à la foire Monneron qu’ils seront logés. Les marchands qui vendent de la nourriture ou des légumes seront exclusivement placés à la rue Monneron. Les autres pourront être logés dans les deux emplacements.

Collèges privés

La nouvelle formule de Grant aux collèges privés, recommandée par l’ancien directeur de l’Audit Rajun Jugurnauth, a été approuvée par le Conseil des ministres. La nouvelle formule se concentre essentiellement sur l’utilisation des infrastructures de l’école ainsi que la gestion et les opérations. La capacité des élèves à compléter leur scolarité est aussi pris en considération. La formule prévoit aussi des clauses pour les spécificités de Rodrigues. Le rapport Jugurnauth propose également une réduction de la taille des classes et des écoles vu la population en déclin.

Terre

Sous la présidence du Permanent Secretary du ministère du Logement et des Rerres, un State Land Coordinating and Monitoring Committee a été mis sur pied pour gérer les demandes d’utilisation des terres de l’État. Ce comité aura notamment pour mission de s’assurer que les dossiers sont gérés dans les délais prescrits, de revoir les procédures en place et de faire en sorte que les terres de l’État inutilisées soient disposées de manière judicieuse.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !