Live News

Connectivité : la place du Wi-Fi dans l’espace public

Avec la construction de la Cybercité, Maurice est devenu une cyber-île. À l’ère numérique, le Wi-Fi est un besoin. Ce service gratuit est à notre portée même quand on se déplace. Avec l’installation de 350 bornes Wifi à travers le pays, de nombreuses personnes en profitent.  À quel point le Wi-fi nous est-il utile ?

Publicité

Que ce soit au restaurant, dans un centre commercial ou autre lieu, on entend souvent des gens réclamer le code Wi-Fi. En effet, dès qu’on sait que le wifi est disponible dans un lieu public, on tente immédiatement de se connecter.

Ainsi, le Wi-Fi  trouve son utilité dans la liberté offerte aux internautes. Vérifier ses courriels, se connecter sur les réseaux sociaux, suivre l’actualité et surfer sur Google pour avoir une information : le Wi-Fi a pris une place prépondérante dans notre vie. 

Nous avons sillonné une partie de l’île pour connaître l’avis des Mauriciens sur l’efficacité et l’utilité de la connexion wi-fi. Alors que certains déplorent la lenteur du Wi-Fi, d’autres se disent satisfaits de ce service. Pour d’autres internautes, c’est même un outil indispensable.

À la rue Royale, à Port-Louis, ils sont nombreux à se connecter au Wi-Fi de la Mauritius Commercial Bank. Une masse de gens passent des heures sous la véranda de la banque afin d’en bénéficier gratis. Tous les jours et à n’importe quelle heure ! « L’Internet gratuit, disponible ici, m’aide à rester en contact avec mes amis et mes proches qui sont à l’étranger. J’en profite aussi pour converser avec eux, sans aucun coût, via whatsApp ou facebook », confie Frederick.

Pour Ayush Nuckchadee, le Wi-Fi  gratuit est devenu un outil indispensable. Durant ses temps libres, cet adolescent de Brisée-Verdière, âgé de 14 ans, se rend au Centre social de sa localité pour se connecter à l’Internet.

« La connexion est très rapide et c’est une facilité pour moi qui aime télécharger des jeux et des chansons sur YouTube. » Même son de cloche de Sahezad Subdurally, âgé de 40 ans.

Jeunes, moins jeunes ou enfants, le Wi-fi permet de s’évader ou de se distraire.

Moyen de se socialiser

« Autrefois, quand je rentrais du boulot, je n’avais rien à faire, à part regarder la télé, mais depuis que la région dispose du Wi-Fi, je passe mon temps à suivre les dernières nouvelles sur le sport en général au niveau international. Je télécharge aussi des jeux et des chansons pour me divertir dès que je rentre chez moi. »

Dheeraj Soukhee est un père de famille de 33 ans. Ce pressier de Lallmatie dispose d’une connexion Wi-Fi personnelle. Il s’en sert pour surfer sur les réseaux sociaux. Il salue l’initiative du gouvernement pour les Wi-Fi Hotspots qui sont d’une grande utilité surtout pour les jeunes de la région.

« La connexion est très rapide et ce service les aide beaucoup à préparer des notes, effectuer des recherches, compléter leurs projets, regarder des documentaires et des matchs de foot sur des chaînes qui ne sont pas disponibles chez eux. Le Wi-Fi aide aussi à socialiser. »

« L’Internet accessible est un outil de communication pour les jeunes et offre de nombreux autres avantages, confie Nilesh Khoody, âgé de 18 ans. Quant à moi, après l’école et les leçons particulières, je surfe sur le Net pour rechercher des infos et écouter de la musique sur Youtube. Je télécharge également des jeux et les hits dès qu’ils sont en ligne. »

À Pointe-aux-Sables, il semblerait que la connexion laisse à désirer. Les habitants qui se rendent au centre communautaire ont du mal à se connecter. C’est le constat de l’un d’entre eux qui confie ne pas se fier à ce service. « La compagnie a déboursé une somme considérable pour l’installation de ces Wi-Fi spots à travers l’île. Sauf que la qualité n’est pas au rendez-vous. Si plusieurs personnes persistent à se connecter, certaines ont tendance à abandonner pour cause d’impatience. »

C’est devenu un reflexe …

Pour Ritesh, résident à Bon-Accueil, c’est devenu un réflexe de demander le code Wi-Fi quand il se rend chez un ami. Il se connecte dès qu’il est dans un restaurant ou autre lieu public qui en possède. « On ne se rend pas compte combien on en est accro : on peut être entre amis, mais on a tendance à se connecter de temps à autre pour vérifier nos messages. Même si le Wi-Fi public n’est pas très rapide, il est utile à ceux qui n’ont pas les moyens de payer les frais du ‘Mobile Data’. »

Pour Kheite Velvindron, étudiante à l’Université de Maurice, le Wi-Fi est très apprécié sur le campus car cela permet de faire des recherches instantanées qui font gagner du temps.

« Si on a planche sur un projet ou un travail de classe, c’est plus rapide alors qu’autrefois, il fallait se rendre à la bibliothèque et faire la queue. Aujourd’hui, chaque étudiant possède un smartphone et avec le Wi-Fi, on arrive à réaliser beaucoup de choses pendant nos pauses. Certains étudiants n’ont pas de connexion chez eux et grâce à ce service, ils arrivent à compléter leurs assignements. »

Le seul hic, selon notre interlocutrice, c’est la lenteur de la connexion. « Souvent, il faut prendre son mal en patience. Ce n’est pas évident s’il y a urgence pour un travail important, explique-t-elle. À l’université, la connexion n’est pas de même qualité à travers le campus, mais elle demeure tout de même indispensable pour nous. »

Le Wi-Fi aide aussi les étudiants à compléter leurs recherches.

Amélioration à l’UTM

Après la Private Notice Question du leader de l’opposition, la situation à l’Université de Technologie (UTM) semble s’améliorer.  En tout cas, c’est ce que confirme Izaal Sobratee, un étudiant de Graphic Design de cet établissement, concernant la connexion Wi-Fi. « Depuis ces deux derniers mois, la connexion est satisfaisante. Quand on a un travail de groupe, on se connecte pour les recherches. Avant, il nous fallait utiliser le Mobile Data pour surfer le Net . Cela nous coûtait une fortune alors que maintenant, ça aide beaucoup les étudiants qui n’ont pas de connexion Internet chez eux.»

Pour Izaal Sobratee, bénéficier d’une bonne connexion internet est indispensable. « Des étudiants comptent beaucoup sur ce service pour leurs études et il faut l’utiliser à bon escient, dit-il. Quant à moi, je ne l’utilise pas pour surfer sur les réseaux sociaux à part WhatsApp. »

Dangers et  modes de protection

Alors qu’une connexion Wi-Fi est très pratique, la sécurité peut rapidement s’avérer un problème. Se connecter au réseau Wi-Fi d’une gare routière, d’un centre commercial ou d’un hôtel est devenu un geste banal. L’expert en Informatique, Yaasiin Karimbocus Mohammad explique que pour certains, c’est le moyen le plus simple pour surfer sur l’Internet,  lire et répondre aux mails sans devoir s’acquitter d’exorbitants frais de roaming. Résultat : on a tendance à surfer sur ces réseaux Wifi sans aucune précaution.

Pour se connecter au Wi-Fi public et dans la plupart des lieux, nul besoin d’une authentification. La connexion s’effectue dès qu’on clique sur le point d’accès. « De ce fait, les pirates sont en mesure d’intégrer les réseaux et de piocher dans les données personnelles qui transitent, indique Yaasiin Karimbocus Mohammad. L’un des risques les plus importants concerne le sniffling,  soit l’interception des informations. Pour cela, un hacker pirate le système et se positionne entre le client et le point d’accès. Lorsque ce dernier reçoit les données, elles sont envoyées au pirate. »

Yaasiin Karimbocus Mohamad ajoute que ce problème engendre des conséquences dramatiques si par le consommateur utilise le Wi-Fi public pour effectuer une transaction bancaire. « Le pirate sera en mesure de rassembler les identifiants de connexion et les mots de passe nécessaires aux différents comptes. Il peut également utiliser une autre technique en créant un faux hotspot Wi-Fi et attendre que les internautes se connectent automatiquement afin d’intercepter toutes leurs informations personnelles. »

Comment se protéger ? L’expert en informatique recommande avant tout de vérifier que votre pare-feu (firewall) est activé. C’est la première ligne de défense contre les intrus malveillants.

« Ensuite, il faut demander la confirmation du nom du réseau. Il est impératif de demander le nom exact pour ne pas se connecter à un hotspot pirate. Surfez sur des sites cryptés et quand vous vous identifiez sur un site avec un mot de passe, choisissez sa version HTTPS si elle existe. Il faut éviter les consultations bancaires. Après utilisation, désactiver le partage et la connexion automatique. Vous ne vous apercevrez pas d’une connexion à un réseau non sécurisé si votre appareil se connecte automatiquement au Wifi. »


Wi-Fi Mauritius : l’Internet gratuit pour tous

Mauritius Telecom a déployé 350 Wifi hotspots à travers le pays. Cependant, pour permettre à un plus grand nombre de personnes de bénéficier de Wi-Fi Mauritius, chaque utilisateur a droit à un volume de 250 Mb par jour (valide jusqu’à minuit). Cela représente tout de même un volume conséquent qui permet d’utiliser YouTube (vidéo en streaming), de vérifier ses emails, de se connecter aux réseaux sociaux (Facebook ou WhatsApp, etc), regarder des clips sur Youtube, télécharger des applications et naviguer sur le Web.

La vitesse de la connexion Wi-Fi varie et peut être affectée par le nombre d’utilisateurs actifs sur le point d’accès. La distance de l’émetteur Wi-Fi est un facteur déterminant. La borne de Wi-Fi Mauritius couvre une zone de 50 mètres, mais dans la pratique, cela peut varier dépendant de l’endroit où elle se situe et des obstacles et des grands bâtiments aux alentours.

Plusieurs personnes peuvent se connecter simultanément à une borne. Ces 350 ‘Wi-Fi hotspots’ constituent une des mesures phares pour permettre au plus grand nombre de Mauriciens d’accéder gratuitement à l’Internet sur leur smartphone, tablette ou ordinateur personnel dans les environs des centres communautaires, centres de jeunesse, bureaux de poste, Telecom Shops et d’autres lieux publics indiqués par un panneau ‘Wi-Fi Mauritius’. Cette initiative gouvernementale, implémentée par Mauritius Telecom à partir de ses fonds CSR, contribuera à l’avancement du concept ‘Smart Mauritius’, en offrant à tous les Mauriciens la possibilité d’accéder aux services en ligne du gouvernement.

En outre, ‘Wi-Fi Mauritius’ leur ouvrira de nouvelles opportunités à travers l’Internet, indépendamment de leur situation socio-économique actuelle. Ces ‘Wi-Fi hotspots’ offrent une vitesse de connexion élevée à l’Internet grâce à la puissance du réseau fibre de Mauritius Telecom. Cela dans un écosystème entièrement sécurisé et doté d’un filtrage interdisant l’accès aux sites obscènes.

Wi-fi Hotspots

Les Wi-Fi hotspots sont disponibles dans des centres communautaires,  centres de jeunesse et de femmes, des bureaux de poste sans oublier des succursales de Mauritius Telecom. L’organisme a pris cette initiative afin de démocratiser l’accès à internet.

Les services sont néanmoins limités à 250 MB par jour. Dans les 350 zones Wi-Fi, 200 personnes peuvent se connecter sur la limite de 250 MB dans un rayon de 50 mètres. Les 250 MB correspondent à dix vidéos visionnées en streaming sur YouTube. Les utilisateurs de Wi-Fi Mauritius peuvent appeler sur la hotline 8905 pour de plus amples renseignements techniques. Le site internet, soit le wifimauritius.mu est aussi consacré à ce service.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !