Outre le Parti Travailliste, le Reform Party de Roshi Bhadain a également tenu un congrès ce dimanche 28 aout. C’est à Mahébourg que l’ex-ministre de la Bonne gouvernance a réuni ses sympathisants pour énoncer sa vision pour le pays.
Publicité
Il s’agit du premier rassemblement de Reform Party depuis que le parti a décidé de faire cavalier seul suivant un vote de son assemblée des délégués.
Lors de son discours, Roshi Bhadain, a insisté sur l'importance et la nécessité de changer le système actuel qui, selon lui, pénalise les Mauriciens.
« Ce ne sont pas les politiciens qui ont 40 ans dans l’histoire de la politique qui pourront apporter ce changement », a martelé le leader du Reform Party. Il a énuméré plusieurs idées pour changer le pays dans plusieurs secteurs, prônant la « méritocratie ».
S’agissant du secteur de l’éducation, Bhadain promet de rendre la Grade 9 optionnelle et d’introduire un système de «Vocational Grade» qui misera sur la formation et l’entrepreneuriat.
Roshi Bhadain a également pris quatre engagements vis-à-vis des jeunes : création de 50 Jobs Centres dans les villes et les villages ; introduction d’un programme visant à faciliter les procédures pour les jeunes qui souhaitent lancer leur business ; des facilités aux jeunes pour qu’ils puissent devenir propriétaires de maisons à travers un système sans qu’ils aient à faire un dépôt ou contracter un emprunt à la banque ; l’abolition du certificat de moralité pour les 18-35 ans et le remplacer par un autre système afin de permettre aux jeunes de cette tranche d’âge ayant été trouvés coupables par une cour de justice de trouver un emploi dans le cadre de leur réhabilitation.
Roshi Bhadain est revenu sur d’autres engagements qu’il avait déjà dévoilés : supprimer la TVA sur les carburants pendant deux ans et abolition de la taxe de Rs 2 sur chaque litre de carburant pour l’achat des vaccins ; des "vouchers" pour l’achat des médicaments à ceux touchant un salaire mensuel moins de Rs 20 000 ; réduction du salaire du Premier ministre et celui des ministres de même que la réduction du nombre de ministres de 24 à 18.
Roshi Badhain a aussi promis qu’il abolirait la redevance de la MBC et privatiserait une chaîne de la station nationale. Il promet aussi l’introduction de la télévision privée. Il promet aussi que le permis d’opération des radios sera renouvelable chaque cinq ans au lieu d’un an comme c’est actuellement le cas.
L’abolition de la pension d'anciens ministres et la révision du système de promotion dans la force policière, tout la nomination du Commissaire de Police, sont parmi les mesures préconisées par le Reform Party.
Selon Roshi Bhadain, 60 % de la population ne veulent plus voter pour les partis traditionnels. Il affirme, par ailleurs, que Paul Bérenger a déjà accepté de soutenir la candidature de Navin Ramgoolam comme premier ministre pour les cinq prochaines années.
Parmi d’autres orateurs qui ont pris la parole : le travailleur social, Geoges Ah Yan, l’avocat Rouben Mooroongapillay et l’ancien député MSM, Bashir Jahangeer. Ils ont tous mis l’accent sur l’importance de changer le système.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !