Live News

Conflit autour du Centre Culturel Tamoul à Réduit : une compensation de Rs 75 millions réclamée

Trois membres du Comité de Soutien du Centre Culturel Tamoul ont déposé le lundi 8 avril, une plainte en Cour suprême contre le ministère du Logement et le ministère des Arts et de la Culture. Cela dans le cadre du conflit qui les oppose au gouvernement concernant la résiliation d’un bail pour un terrain devant servir à la construction d’un centre culturel. Ils réclament qu’une compensation de Rs 75 millions soit versée au Mauritius Tamil Cultural Centre Trust.

Publicité

Les plaignants sont Devarajen Kanaksabee, Renganarden Sooben et Moonsamy Gounden. Ces derniers font valoir que le Mauritius Tamil Cultural Centre Trust (MTCCT) a conclu un bail avec l’État, le 14 novembre 2010 pour la location d’un terrain d’État à Réduit, devant servir à la construction d’un centre culturel destiné à promouvoir la langue, l’art et la culture tamouls. 

Les plaignants affirment que ledit bail a été conclu pour une durée de vingt ans, soit à compter du 1er juillet 2010 et devait expirer le 30 juin 2030.
Or, disent-ils, dans leur plainte rédigée par l’avoué Tassarajen Pillay Chedumbrum, divers obstacles, dont la pandémie de le Covid-19, ont entravé la réalisation de ce projet. Les plaignants allèguent que malgré leurs efforts pour obtenir une subvention du ministère des Arts et de la Culture, leur demande a été rejetée. 

Ils affirment que le 4 mai 2023, Adi Shankara Perumal, président du MTCCT, a reçu une lettre du ministère du Logement. Cela pour l’informer qu’il avait 48 heures à compter de la réception de la lettre pour commencer la construction du bâtiment sur le terrain loué. À défaut de quoi le bail serait annulé.

Et le 14 avril 2023, soutiennent les plaignants, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a annoncé que le bail conclu avec le MTCCT sera annulé, car le gouvernement a l’intention de mettre en place un pôle éducatif dans cette région. C’était lors d’un programme culturel organisé par la Fédération des Temples Tamouls de Maurice. 

Les plaignants réclament ainsi un jugement décrétant que le bail conclu avec le ministère du Logement est toujours valide. Ils demandent aussi de déclarer que le ministère des Arts et de la Culture n’a pas agi dans le meilleur intérêt du MTCCT. Ils demandent aussi au ministère du Logement de verser Rs 75 millions au MTCCT, à titre de compensation pour préjudice causé à ses bénéficiaires et afin de finir la construction du Centre Culturel Tamoul. L’affaire sera appelée le 9 mai 2024 en Cour suprême.

Mouvement Ranne Nou LaTerre - Tassarajen Pillay Chedumbrum : «C’est un combat pour notre dignité»

Après la Private Notice Question (PNQ) de la semaine dernière, où le Premier ministre adjoint a indiqué que les terrains qui avaient été alloués au Mauritius Tamil Cultural Centre (MTCC) et à l’Indo Mauritian Catholic Association (IMCA) ne seront pas restitués, le Mouvement Ranne Nou LaTerre, qui regroupe des membres de la communauté tamoule, a décidé de passer à l’offensive. Lors d’une conférence de presse, lundi, les membres du mouvement ont annoncé une action devant la justice ainsi que la tenue d’une manifestation en fin de semaine.

« La manifestation est prévue pour ce vendredi 12 avril devant le Parlement. Une action en justice a également été engagée. Nous avons porté plainte contre le ministre du Logement, de l’Aménagement du Territoire et le ministère des Arts et du Patrimoine culturel », a précisé Rajen Narsinghen. 

« La communauté tamoule ne se bat pas pour des faveurs, mais pour ses droits. C’est un combat pour notre dignité et nous ne baisserons pas la tête », a lancé Tassarajen Pillay Chedumbrum.

Il déplore que le gouvernement dise que le MTCC n’a pas commencé la construction, ne respectant pas ainsi les conditions attachées au bail. « Dès que nous avons reçu notre bail en 2010, nous avons entamé les procédures pour la construction. Ce n’est qu’en 2020 que nous avons obtenu notre permis », a-t-il indiqué.

Vela Gounden a, pour sa part, lancé un appel à la communauté tamoule dans son ensemble pour qu’elle se mobilise dans ce combat. « Mobilisons-nous pour défendre notre dignité », a-t-il soutenu.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !