Conférence du MIoD - Innovation : quand Maurice veut s’inspirer de la Suisse

Par Zaina Ollite O commentaire
Port Louis

Maurice est classée à la 64e place sur l’indice mondial de l’innovation.

Et, depuis 2011, la Suisse occupe la première place de cet indice qui compte 127 pays, révèle Global Innovation Index. Qu’est ce qui fait que la Suisse est le pays le plus innovant  ? Comment les entreprises mauriciennes pourront-elles s’adapter au modèle suisse ? Ces questions ont fait l’objet d’une conférence organisée par le Mauritius Institute of Directors (MIoD), le jeudi 10 août au Hennessy Park Hôtel.

« Certains pays réfléchissent aux moyens de revoir à la hausse leur taux de croissance. L’innovation en est un des moyens », a déclaré Yogida Sawmynaden, ministre de la Technologie, lors de la conférence. Selon lui, un système éducatif performant et accessible est essentiel pour construire une société innovante.

« L’une des mesures préconisées par la Suisse est l’accueil des immigrés et de certains professeurs qui ne sont pas de nationalité suisse », a indiqué pour sa part Walter Steinlin, président de la Commission Technologie et Innovation de Suisse. « Il y a le liberal labour market où les compagnies encouragent une main-d’œuvre flexible. Autre facteur : un système éducatif transparent, notamment le dual-education system. Plus de 50 % des étudiants sont ainsi en apprentissage », a-t-il souligné.

Et de poursuivre que l’accord entre les entreprises et les universités revêt une importance capitale. Ameenah Gurib-Fakim, pésidente de la République, a déclaré que « la recherche est la clé pour atteindre l’innovation. Il faut être créatif et savoir prendre des risques. Ce dont les entreprises tiennent compte aujourd’hui ». Elle a fait valoir que l’entrepreneuriat était un facteur clé pour l’innovation. Et d’ajouter : « L’économie bleue et l’économie verte peuvent être combinées pour de meilleurs résultats. »

Au cours de cette conférence, des haut-cadres d’Omnicane, Lafarge, MCB et SECO ont souligné l’importance de l’innovation dans leurs entreprises et les défis à relever.