Société

Conférence des jeunes à Maurice pour la COP21: s’acclimater au changement !

Les regards du monde entier seront braqués la semaine prochaine sur Paris où se tiendra la COP 21, conférence internationale sur le changement climatique. Si les chefs d’État, les organisations spécialisées onusiennes et les organisations non gouvernementales sont invités à se pencher sur le devenir de notre planète, tous les citoyens de la République de Maurice, notamment les jeuness sont appelés à se pencher sur cette problématique. Quelques éléments pour en comprendre les enjeux pour notre île.

Qu’est ce que la COP 21 ?

C’est lors du Sommet de la Terre qui s’est tenu à Rio (Brésil) en 1992 et plus communément appelé ‘Convention de Rio’, que fut décidée l’adoption de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC). Cette convention a pour objectif de décider des mesures à mettre en place, par les États membres, dans le but de limiter le réchauffement climatique en dessous de 2 °C d’ici 2100. Aujourd’hui, après les réticences du début de certains pays grands pollueurs, la convention regroupe au total 195 parties membres. Ces parties se rencontrent chaque année lors de la Conférence annuelle des Parties (COP), afin de réviser la mise en œuvre de cette Convention. Par exemple, c’est lors de la COP3 qu’a été adopté le protocole de Kyoto (Japon) ou lors de la COP11 où le Plan d’Action de Montréal (Canada) fut produit. Cette année, le sommet international, qu’on appelle aussi la conférence de Paris, se tiendra au Parc des expositions de Paris - le Bourget du 30 novembre au 11 décembre. En plus de 20 ans de négociations des Nations unies, c’est bien la première fois que la COP vise à parvenir à un accord juridiquement contraignant sur le climat.

Enjeux de taille

Alors que les enjeux sont de taille pour les chefs d’État, il faut savoir que tous les citoyens ont un rôle à jouer. Ainsi, les jeunes seront présents dès le début, au sein des conférences climatiques (COP) de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Depuis 2009, les jeunes (reconnus comme un groupe à part entière), peuvent directement prendre part aux négociations dans l’enceinte même de la CCNUCC. Organisée en amont des COP, la conférence de la jeunesse (COY), permet aux jeunes d’approfondir leur compréhension du processus de négociation climatique, mais aussi des enjeux liés au changement climatique. Lors de la 11e conférence de la jeunesse (COY 11) qui se tiendra à Paris du 26 au 28 novembre 2015, les jeunes du monde entier se mobiliseront aussi grâce à des COY décentralisées et connectées. L’association Droits Humains Océan Indien (DIS-MOI), représentée par la Commission des Droits à l’environnement, s’associe cette année au Réseau Climats Océan Indien (RCOI), qui a pour but d’organiser à Madagascar, parallèlement à la Conférence de Paris, une conférence réunissant les jeunes de l’océan Indien autour de la question du changement climatique.

La Commission environnement à Tana

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"5126","attributes":{"class":"media-image size-full wp-image-8552","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"825","height":"1100","alt":"Tatiana Blackburn, Manuela Pedre et Julien Pierre"}}]] Tatiana Blackburn, Manuela Pedre et Julien Pierre

<
Publicité
/div> Le week-end dernier, trois membres de la commission environnement de DISMOI, à savoir Tatiana Blackburn, Manuela Pedre et Julien Pierre, se sont envolés vers Antananarivo, la capitale de Madagascar, pour participer à une conférence réunissant les jeunes de l’océan Indien autour de la question du changement climatique.

COY WITH US !

Aussi, afin de permettre aux jeunes mauriciens de se mobiliser autour des enjeux climatiques, DIS-MOI en partenariat avec l’ambassade de France, organiseront le lundi 30 novembre une conférence des jeunes à l’Institut Français de l’île Maurice. Soutenue par diverses ONG, telles que Roches-Noires Eco Marine, FORENA, MOVE, La Green Building Council of Mauritius et la Sustainable Agriculture Organisation, cette journée d’activités se déroulera de 13 à 16 heures et permettra aux jeunes de participer à des débats et de s’exprimer tant sur les thèmes régionaux que mondiaux. [padding-p-1 custom_class=""][/padding-p-1] [[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"5127","attributes":{"class":"media-image aligncenter wp-image-8553 size-full","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1920","height":"1207","alt":"Conference des Jeunes 2015 (COY11)"}}]] [[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"5128","attributes":{"class":"media-image aligncenter size-full wp-image-8555","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1920","height":"2687","alt":"COP21"}}]]
 

La journaliste Dzamara disparue

  Amnesty International et Human Rights Watch demandent aux ONG à travers l’Afrique et le monde de se joindre à l’appel adressé au président du Zimbabwe, Robert Mugabe, lui demandant d’enquêter et de clarifier les circonstances de la disparition forcée d’Itai Dzamara, journaliste, militant pro-démocratie. Ci-dessous des détails sur Itai Dzamara. Veuillez signer cette pétition en indiquant le nom de l’organisation et votre pays. Nous souhaiterions recevoir les signatures d’ici le 30 novembre 2015. La pétition sera remise au Cabinet du Président et une copie sera envoyée au Parlement du Zimbabwe. Pour toute information supplémentaire, n’hésitez pas à nous contacter aux adresses suivantes:

Contexte

Itai Dzamara, journaliste, militant pro-démocratie et leader du groupe de protestation Occupy Africa Unity Square, a disparu alors qu’il se trouvait chez un coiffeur le matin du 9 mars 2015 dans le quartier Glen View de Harare. Il a été enlevé par cinq hommes qui conduisaient un camion blanc dont les plaques d’immatriculation étaient cachées. Les hommes l’ont accusé de vol de bétail avant de le menotter et de l’enlever.

Un journaliste a disparu: appel au président Mugabe

DISMOI a été sollicité par la section sudafricaine d’Amnesty pour signer la présente pétition et à la partager à tous ceux concernés par la liberté de la presse. Aux lecteurs mauriciens de réagir…

Occupy Africa Unity Square (OAUS) est un groupe militant pro-démocratie formé en 2014. Africa Unity Square est situé dans le centre-ville de Harare, à côté du Parlement et à quelques rues du Cabinet du Président. En tant que leader du groupe militant OAUS, Itai Dzamara a envoyé une pétition au Président Mugabe en octobre 2014, l’appelant à démissionner. L’OAUS a tenu un sit-in de protestation au Africa Unity Square de Harare, un parc voisin au Parlement.  Itai Dzamara avait déjà été la cible d’agents de sécurité de l’État, et avait été battu, enlevé et illégalement détenu par le passé. Suivant sa disparition, la famille d’Itai Dzamara a fait un rapport auprès du poste de police de Glen Norah. Depuis, aucune enquête significative n’a eu lieu, et cela a été mis en évidence par l’absence de rapports exhaustifs soumis par les autorités auprès des cours. Itai Dzamara n’a toujours pas été retrouvé. [padding-p-1 custom_class=""][/padding-p-1]

Disclaimer

Les informations contenues dans ces deux pages n’engagent que l’association  DIS-MOI (Droits Humains Océan Indien) et les intervenants. La reproduction, la diffusion et /ou la distribution de ces informations ne sont pas autorisées  sans la permission de DIS-MOI.

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"2690","attributes":{"class":"media-image alignleft wp-image-3539","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"355","height":"169","alt":"DIS-MOI"}}]]DIS-MOI (Droits Humains-Océan Indien) est une organisation non gouvernementale qui aide à promouvoir la culture des droits humains dans la région du Sud-Ouest de l’océan Indien, notamment les Seychelles, Maurice, Rodrigues, Madagascar et les Comores. Fondée en 2012, l’organisation milite pour la défense et l’enseignement des droits humains. DIS-MOI, 11 Broad avenue, Belle-Rose, Quatre-Bornes - TEL : 5 440 45 01 - INFO@DISMOI.ORG - HTTP://WWW.DISMOI.ORG

  • salon

     

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !