La grande finale du 7e championnat national de peinture Xavier Le Juge de Segrais a eu lieu le samedi 22 octobre.
Publicité
Onze jeunes âgés de 14 à 29 ans y ont participé. Une exposition de leurs œuvres se tiendra le dimanche 4 décembre au Château Villebague à Grande-Rosalie.
82 jeunes se sont enregistrés à l’édition 2016 du concours de peinture Xavier Le Juge de Segrais. Ce championnat a pour objectif de repérer les jeunes talents et de les encourager à faire montre de créativité. Les finalistes ont laissé libre cours à leur imagination dans la cour de la Maison Eurêka à Moka.
Dans la catégorie de 14 à 18 ans, Jenifer Fanfan a remporté le premier prix suivi d’Ikraahbibi Mehtaab Mohun et de Jimmy Fabien Samane. Le prix de Most Promising Male Artist et Most Promising Female Artist a été décerné à Mevish Purmaissur et Jenifer Fanfan respectivement.
Yeshna Ramguth, Bibi Aicha Katihaj Itosmun, Hertiksha Sulakshna Gopaul et Jenifer Fanfan ont eu le prix du Young Talent. Le prix du jury est allé à Aksheeta Hurchund, Bibi Ajmirah Jaumeer et Shirish Konduru Alleear. Heynna Rekha, 22 ans, s’est distinguée dans la catégorie de 19 à 29 ans. Elle a aussi remporté le trophée de Most Promising Female Artist et Champion Trophy. Il s’agit de sa troisième participation à un concours de peinture.
« Il y a trois ans, j’ai pris connaissance du concours grâce au Défi Quotidien. Depuis, je participe à chaque édition. Mais c’est la première fois que je remporte le premier prix. Je suis contente que mon talent soit reconnu. Cette récompense est me motive » explique cette étudiante en Beaux Arts au Mahatma Gandhi Institute.
« Fun painting »
Cette habitante de Calebasses a toujours été soutenue par ses enseignants. Elle rêve de devenir chargé de cours, afin de partager passion pour les arts avec d’autres jeunes.
Jenifer Fanfan, 16 ans, est candidate aux examens du School Certificate cette année. Elle a su trouver du temps pour se rendre aux préliminaires en juillet et le « fun painting » en août.
« Je suis heureuse d’avoir pu remporter ce premier concours de peinture. C’était le seul loisir auquel je pouvais m’adonner pendant la période de révision », dit cette habitante de Grand-Gaube. Elle a hérité de sa passion pour la peinture de sa maman. « J’ai grandi en la regardant peindre des motifs sur du textile. Je voulais suivre ses traces. C’est ainsi que j’ai découvert que j’étais tout aussi douée qu’elle », indique l’adolescente.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !