Magazine

Concert : l’Ensemble 415 fait revivre la musique classique

L’ensemble de musique de chambre mauricien est né de la rencontre de jeunes passionnés de musique classique. Au début, le répertoire était axé sur la musique baroque après trois ans, L’Ensemble 415 s’est illustré dans différents registres avec un dynamisme et une ferveur qui font son originalité.

Publicité

« Faire découvrir la musique classique aux Mauriciens. » C’est le credo de l’Ensemble 415. Si l’objectif n’est pas tout à fait atteint, les neuf membres du groupe, sous la direction de Guy-Noël Clarisse, y travaillent. D’ailleurs leur audience qui grossit de représentation en représentation, témoigne de l’intérêt grandissant des Mauriciens pour la musique classique.

« Les Mauriciens pensent que la musique classique est réservée à une élite. Quand le groupe a été formé, nous nous sommes dit que nous allions changer cette mentalité et toucher toute la population », précise Roxane Firmin, membre du groupe. C’est en octobre 2014 que le jeune orchestre à cordes, composé d’un groupe d’amis tous habités par la passion de la musique classique, prend forme.

Le groupe existe depuis 2014.

Au début et composé de musiciens confirmés, ces derniers partagent leur savoir-faire avec les Mauriciens. La musique baroque sera leur répertoire de prédilection. Sachant que le classique est souvent associé à un public élitiste, l’Ensemble 415 décide de donner des concerts gratuits avec plateau à la porte. « C’est un moyen pour nous d’attirer le public et de leur faire découvrir notre art », précise Roxane Firmin.

Leurs talents sont d’autant plus appréciés. C’est ainsi que L’Ensemble s’ouvre à d’autres perspectives avec un répertoire de musiques variées en passant par celles romantiques de films… Ils séduisent le public qui est d’autant plus charmé par une interprétation passionnée et une rigueur technique.

Leur présence et connivence sur scène mais surtout l’amitié et le respect mutuel sont les maîtres mots de cet ensemble. « Notre amitié est notre force. On croit dans le potentiel de chaque membre et chacun y met du sien. Avec de longues heures de répétition, nous sacrifions souvent nos vies familiales car nous croyons dans ce que nous faisons », fait ressortir notre interlocutrice.

L’Ensemble est composé de neuf membres.

Les sacrifices de L’Ensemble 415 ne sont pas vains. L’orchestre a été invité à deux reprises, en 2015 et 2016, au Festival Nosy-Be Symphonies sur la Grande Ile. En juillet dernier, ils ont donné deux concerts au Ghana, à Accra et Kumasi, accompagnés de Véronique Zuël et Jean-Michel Ringadoo. Demain, dimanche 20 août, un concert gratuit est prévu à l’Auditorium Francis-Thomé du Conservatoire National de musique François-Mitterrand dans le cadre des activités se son 30e anniversaire.

Après cette représentation, l’Ensemble 415 est invité à l’édition 2017 de Nosy-Be Symphonies qui aura lieu fin août. « Une fois de plus, nous avons été invités et nous comptons sur le soutien des autorités pour la promotion de la musique classique à Maurice », précise Roxane Firmin.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !