La première vidéo de la campagne d’éducation et de conscientisation “Pran kont lor koltar” a été lancée dimanche sur le réseau social Facebook. L’initiative revient à Barlen Munusami, expert en sécurité routière. Ce dernier est aidé par quatre universitaires. La campagne visuelle, qui sera hebdomadaire, abordera les divers aspects techniques de la sécurité routière et cible une centaine de milliers d’internautes.
D epuis dimanche, le public a l’occasion d’apprendre et maîtriser les divers aspects du code de la route, des techniques de conduite, de la conduite défensive et d’autres astuces pour bien emprunter la route. Intitulée “Pran kont lor koltar”, la campagne d’information, d’éducation et de conscientisation cible le grand public et pas seulement les automobilistes. Le programme, qui est à titre bénévole et qui s’étalera sur une durée d’une année à travers 52 sessions, est un concept de Barlen Munusami (Ndlr : auteur de diverses éditions best sellers du Guide complet du conducteur) associé à quatre universitaires.
Nombre de morts par accident : tendance inquiétante
Barlen Munusami, dans une déclaration au Défi Quotidien, explique le sens profond de la campagne. « “Pran kont lor koltar” est un programme exclusivement dédié à la sécurité routière. Plus de 143 personnes ont trouvé la mort sur nos routes à la suite d’accidents et, à la fin de novembre 2019, 130 fatalités ont été recensées. Comme nous le savons tous, un mort est un de trop. Avec la tendance inquiétante de morbidité sur nos routes, le programme “Pran kont lor koltar” justifie amplement sa diffusion et toute son importance », avance Barlen Munusami.
Mais pourquoi le réseau social Facebook ? Selon Barlen Munusami, ce réseau social a été choisi afin de cibler un plus large public. Les bandes annonces de la campagne, lancées depuis environ deux semaines, ont ramené plus de 3 500 vues en trois jours (Ndlr : suivant le lancement de la première bande-annonce). Les animateurs envisagent de franchir la barre des 10 000 vues, une fois la première vidéo lancée et plus de 25 000 durant les trois premiers mois de la campagne. Les premiers thèmes qui seront abordés sont : l’importance de la ceinture de sécurité ainsi que l’angle mort dans la conduite…
Sécurité routière en profondeur
Vers la mi-décembre, précise-t-il, les vidéos porteront sur la vitesse ou encore l’alcool au volant, étant donné que nous serons en pleine période festive. « Outre ces deux sujets techniques, la campagne abordera d’autres thèmes plus techniques, comme, par exemple, les zones qu’un conducteur ne peut apercevoir dans le rétroviseur, entre autres », précise Barlen Munusami. Selon notre interlocuteur, le but de ces vidéos est d’aborder la sécurité routière en profondeur à travers un aspect technique, légal, pratique et informatif. Au fil du temps, des débats et des témoignages de familles des victimes viendront s’ajouter à la campagne.
Effet boule de neige
« C’est le nombre de suiveurs et de likes, sur Facebook, qui nous donneront une indication du nombre de personnes qui pratiqueront nos recommandations. Nous nous attendons également que cette campagne fasse un effet boule de neige en réduisant ainsi le nombre d’accidents fatals et autres pertes de vie sur nos routes. Surtout durant cette période festive. Nous sommes à plus de 130 morts et ce nombre est inquiétant. Décembre, selon les statistiques, est connu comme étant le mois le plus meurtrier du calendrier. Notre seul espoir est le fait que cette campagne puisse conscientiser les automobilistes de l’importance de la sécurité routière », conclut le sergent Barlen Munusami.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !