Live News

Complot présumé au MT : l’ascension fulgurante du fleuriste préféré de Mauritius Telecom 

L'histoire de H.S., fleuriste de profession qui a été un protagoniste central dans la fourniture de divers équipements et services à Mauritius Telecom entre 2015 et 2022, met une nouvelle fois en lumière les connexions troubles et les négligences de l'ancienne direction de l'entreprise.

Publicité

L'ascension de H.S. à la Telecom Tower est présentée comme une « success story » par les employés de Mauritius Telecom (MT). Ce fleuriste exerçant dans la circonscription n° 8 (Quartier-Militaire/Moka) est sans aucun doute le seul représentant de sa profession à avoir bénéficié d'autant de faveurs de la part de la direction de la compagnie de télécommunications nationale entre 2015 et 2022, soit pendant la période où Sherry Singh était le Chief Executive Officer (CEO). 

Les initiales de H.S. reviennent sans cesse dans l'enquête ouverte par la police sur la disparition de données informatiques et physiques chez MT. En plus de sa relation avec l'ancien CEO, l’homme fait partie du cercle intime de Danesh Ellayah, le patron de DNS Consult Ltd et de plusieurs autres entités opérant dans le secteur des télécommunications. 

Les enquêtes internes menées au siège de MT indiquent que l'implication de H.S. avec Danesh Ellayah est principalement liée aux boîtiers Showmax. Diverses informations suggèrent que c'est à Hong Kong que Danesh Ellayah aurait persuadé un grossiste de liquider l'intégralité de son stock de boîtiers, qu'il aurait ensuite fourni à MT dans le cadre du programme Showmax. 

Les récents rapports internes soulignent les manquements troublants de l'ancienne direction concernant les boîtiers vendus à MT. « Aucune vérification n'a été effectuée pour attester de la qualité de ces boîtiers, alors qu'il existe des boîtiers de meilleure qualité partout dans le monde qui auraient pu être utilisés pour le programme Showmax », a déclaré un cadre de MT.

Il n'est donc pas surprenant que les abonnés aient rapidement commencé à se plaindre de nombreux défauts techniques. Les rapports internes de MT font état d'environ 10 000 boîtiers Showmax défectueux. C'est dans ce contexte que le fleuriste H.S. entre en jeu. Il a été désigné par l'ancienne direction de MT pour effectuer les réparations de ces boîtiers. La police, qui prévoit de convoquer prochainement Sherry Singh, dans le cadre des soupçons de complot au préjudice de MT, indique qu'il est impératif d’évaluer les compétences de H.S. pour assurer un tel service. 

Selon les premières informations disponibles, H.S., qui n'aurait aucune expérience ni compétence avérée, n'était pas qualifié pour être désigné comme réparateur pour le compte de MT. Il convient également de déterminer dans quelles conditions ces réparations ont été effectuées, car les plaintes des abonnés ont continué à affluer malgré les tentatives de réparation des boîtiers défectueux.

La sélection de H.S. pour la fourniture d'équipements médicaux pendant la pandémie de Covid-19 suscite également des interrogations aux Casernes centrales. Les enquêteurs dressent un parallèle avec les bijoutiers et quincailleries ayant obtenu des contrats de plusieurs millions de roupies de la part de la State Trading Corporation pour la fourniture d'équipements médicaux en 2020. 

D'autres éléments d'information laissent entendre que certains équipements, tels que les caméras thermiques, ont été achetés en surplus et qu’une bonne partie d’entre eux serait en train de moisir dans des entrepôts de la compagnie de télécommunications. De plus, ces équipements auraient été achetés à un prix cinq fois supérieur à celui pratiqué sur le marché à l'époque.

Le spectacle de drones organisé par MT en 2022, le « Drone Light Show », aurait également été confié à H.S. Ce choix n'avait pas manqué d’être contesté, car plusieurs sous-traitants habituels de l'entreprise étaient considérés comme plus aptes à réaliser un tel événement.

Le scandale qui secoue Mauritius Telecom révèle une série de connexions troubles et de négligences de l'ancienne direction. Les enquêteurs continuent leurs investigations pour faire toute la lumière sur les agissements de Sherry Singh et ses éventuels complices. Une affaire qui remet en question l'intégrité du management de MT de 2015 à 2022.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !