Live News

Compensation salariale : L’État soutiendra les PME pendant six mois

C’est officiel ! La Mauritius Revenue Authority (MRA) a défini les critères pour l’aide financière qui sera accordée aux PME pour le paiement de la compensation salariale. 

Publicité

Ainsi, les PME souhaitant bénéficier de ce soutien de l’État doivent s’enregistrer auprès de la MRA. 

Après la vérification de la demande, la MRA créditera le remboursement de la compensation salariale sur le compte bancaire des PME concernées. « Celles-ci recevront Rs 375 pour chaque employé à plein temps touchant un salaire de base ou un salaire allant jusqu'à Rs 50 375 », indique la MRA par le biais d’un récent communiqué. A savoir que ce soutien financier est valide seulement pour la période de janvier à juin 2021 et vise les PME dont le chiffre d'affaires n'a pas dépassé Rs 50 millions en 2020. Quelque 90 000 employés du secteur des PME sont concernés par cette mesure. 

S’agissant des PME qui sont tournées vers l’exportation, le remboursement de la compensation salariale sera de l’ordre de Rs 235 pour chaque employé mauricien qui travaille à plein temps. Une allocation spéciale de Rs 140 sera créditée directement sur le compte bancaire de ces employés. 

Par ailleurs, les entreprises d'exportation sont tenues de présenter un Special Allowance Statement (SPAS) chaque mois (au plus tard le 20) en donnant des détails sur les employés mauriciens percevant un salaire de base ou un salaire allant jusqu'à Rs 50 235 ; et les employés étrangers percevant un salaire de base ou un salaire allant jusqu'à Rs 10 235. Cela afin de permettre à la MRA de créditer l'allocation spéciale applicable sur leurs comptes bancaires.

Autre information : les PME engagées dans l’exportation qui bénéficient du Government Wage Assistance Scheme (GWAS) pour un mois donné, ne peuvent pas obtenir de l'aide financière pour le paiement de la compensation salariale pour ce mois en question.

A noter que 93 800 salariés dans la fonction publique et 346 700 employés dans le secteur privé bénéficient cette année de la compensation salariale. 

Avec la compensation salariale qui est de Rs 375 cette année, le salaire minimum passe Rs 10 200 à Rs 10 575.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !