C’est aujourd’hui à 10 heures que le Premier ministre et ministre des Finances, Pravind Jugnauth, présidera la réunion tripartite sur la compensation salariale qui entrera en vigueur en janvier 2018.
Publicité
Après le comité technique de la semaine dernière, présidé par le ministre du Travail, des Relations industrielles et de l’Emploi, Soodesh Callichurn, la réunion de ce mercredi qui sera présidée par le ministre des Finances s’annonce cruciale. Le taux de la compensation pourrait être annoncé sur la base d’une inflation de 3,6 %, comme annoncé par Statistics Mauritius.
Contrairement aux années passées, les dirigeants syndicaux n’ont pas soumis au préalable leurs recommandations au ministre des Finances. Ils ont exigé des informations, dont le taux d’inflation de Statistics Mauritius, pour présenter une demande commune, ce mercredi. Une fois de plus, l’unité syndicale ne s’est pas faite sur la question. Fédérations et confédérations syndicales ont soumis séparément leurs propositions. Quant au patronat, il ne souhaite pas « entrer dans le jeu du quantum ».
Lors de la réunion de ce mercredi, le Premier ministre devra également annoncer le montant du salaire minimal. Le National Wage Consultative Council avait soumis son rapport jeudi dernier en recommandant un salaire minimal de Rs 8 000 payable dès janvier 2018. Dans un deuxième temps, le salaire minimal passera à Rs 8 500 en 2019. Une proposition qui a provoqué la foudre des syndicats qui ont effectué un walk-out. Pravind Jugnauth devra, toutefois, trancher sur la question ce mercredi ainsi que sur le montant à accorder comme compensation salariale.
Propositions syndicales
All Employees Confederation : Rs 720 et Rs 800
La Confédération syndicale dirigée par Rashid Imrith a émis deux propositions, se basant sur un chiffre de référence de Rs 20 000, soit le salaire de référence pour le paiement de l’impôt négatif. Dans le premier scénario, il se base sur un taux d’inflation de 3,6 %. Ce qui donne Rs 720. Concernant la demande de Rs 800, il a basé son calcul sur un taux d’inflation de 4 %.
CSG Solidarité : Rs 750
La confédération syndicale de Gauche présidée par Clency Bibi et ayant pour négociateur, Ashok Subron, propose une compensation salariale uniforme de Rs 750. Cette confédération estime que les travailleurs moyens ont perdu Rs 1 488,28 dans leur pouvoir d’achat depuis 2010. Elle suggère de compenser 50 % de cette perte, soit Rs 750
CTSP : Rs 550
La Confédération des Travailleurs du Secteur Privé (CTSP) dirigée par Jane Ragoo et Reeaz Chuttoo propose une compensation salariale uniforme de Rs 550, se basant sur un taux d’inflation de 3,6 %.
National Trade Unions Confederation : Rs 600
Cette confédération présidée par Radhakrishna Sadien, suggère une compensation salariale de Rs 600 pour tous ceux au plus bas de l’échelle salariale, jusqu’à Rs 300 pour ceux situés en haut de l’échelle salariale.
Fédération des Travailleurs Unis : Rs 750
La Fédération des Travailleurs Unis (FTU), présidée par Atma Shanto, réclame une compensation salariale de Rs 750 pour tous les salariés et pensionnés indistinctement.
MLC/MTUC : Rs 720
Le Mauritius Labour Congress (MLC), présidé par Haniff Peerun et la Mauritius Trade Union Congress, dirigée par Dewan Quedou, ont fait une proposition commune de Rs 720.
Patronat - Pradeep Dursun : « Nous ne voulons pas entrer dans le jeu du quantum »
« Le second round des tripartites s’annonce dans un contexte un peu nouveau avec l’introduction du salaire minimal et la mise en place d’un plan d’accompagnement aux employés les plus démunis notamment à travers l’impôt négatif », fait ressortir Pradeep Dursun, Chief Operating Officer (COO) de Business Mauritius. « Les tripartites doivent pouvoir se réinventer dans un contexte qui change. C’est bien de protéger les plus démunis, mais de l’autre côté, il ne faudrait pas reléguer l’économie au second plan.
Le pays doit toujours pouvoir garder le cap de la croissance », souligne notre interlocuteur. Pour Pradeep Dursun, le Premier ministre devra faire un « équilibre judicieux et savant » entre ces deux impératifs. Si les syndicats ont fait leur proposition sur le quantum qui devra être accordé aux employés, Business Mauritius ne souhaite, toutefois, « pas entrer dans le jeu du quantum à ce stade tout en sachant que le gouvernement va se prononcer conjointement sur le salaire minimal et l’impôt négatif ».
Réactions
Arvind Nilmadhub (économiste) : « On peut garder le même quantum »
L’économiste Arvind Nilmadhub estime qu’on peut garder le même quantum voir améliorer celui de l’an dernier. Il rappelle que pour 2017, la compensation était de Rs 200 pour ceux touchant jusqu’à Rs 15 000 et Rs 125 pour ceux touchant entre Rs 15 001 et Rs 50 000. « Compte tenu de la performance économique depuis janvier, garder le même quantum serait une bonne décision.»
Amar Deerpalsing (président de la Fédération des PME) : « Les négociations doivent se faire sur une base sectorielle »
Le président de la Fédération des petites et moyennes entreprises est catégorique. « Je désapprouve la façon dont s’est tenue la réunion tripartite. J’ai dit que les négociations doivent se faire sur une base sectorielle », indique Amar Deerpalsing. Il estime qu’avec l’approche adoptée, les secteurs qui font bien sont pénalisés, tandis que les secteurs qui connaissent une certaine morosité sont davantage en difficulté. « Cela explique notamment les pertes d’emplois et les fermetures d’entreprises », argue-t-il. Il avance que le quantum proposé est basé sur l’inflation. « Cependant, 80 % des produits consommés sont importés. Au final, l’inflation ne reflète pas vraiment le marché local », dit-il.
Christopher Hart de Keating (président de l’AMM) : « Confiant que les entreprises trouveront un bon équilibre »
« De manière générale, on aboutira à une bonne décision, tant pour les salariés que pour les employeurs », indique le président de l’Association of Mauritian Manufacturers (AMM).
Christopher Hart de Keating indique toutefois qu’il n’est pas en mesure d’avancer un quantum, car il ne fait pas partie de l’équipe de décideurs. « Je suis confiant que les entreprises trouveront le bon équilibre. Le comité regroupe des personnes compétentes du secteur privé, des syndicalistes intelligents et des représentants du gouvernement d’expérience. »
La compensation obtenue par les employés jusqu’ici
|
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !