L’extension de la compensation salariale de Rs 1 500 à Rs 2 000 à d’autres bénéficiaires suscite des réactions divergentes. Prévue à partir de fin janvier 2024, cette mesure soulève des inquiétudes quant à son caractère sélectif.
Publicité
La décision du gouvernement d’étendre la compensation salariale à certains bénéficiaires suscite des réactions mitigées au sein de l’opinion publique. Les personnes qui auront droit à la compensation sont le président de la République, le vice-président, le Speaker, le Premier ministre, les ministres, les députés et les retraités de la fonction publique, des corps parapublics et des administrations régionales.
La compensation a été saluée par certaines personnes. Mais elle a également soulevé des préoccupations quant à son caractère sélectif. En effet, des observateurs et des organisations de personnes âgées estiment que tous les retraités auraient dû avoir droit à la compensation. Cette approche, selon eux, aurait contribué à réduire les disparités et à promouvoir une plus grande justice sociale.
Deven Goundan, membre du conseil d’administration du Senior Citizen Council, fait observer que les retraités ont été touchés par l’augmentation du coût de la vie. « Les retraités ont réclamé une allocation de vie chère. Cette mesure devrait être octroyée à tous les retraités sans distinction. Car ils font face à la diminution de leur pouvoir d’achat, en raison du coût élevé des médicaments », indique-t-il.
Pour Prem Seebaruth, président du conseil d’administration du Senior Citizen Council, il n’y a aucune raison de douter des engagements du gouvernement. Bien que l’augmentation de la pension se fasse attendre, il souligne qu’il y a eu des ajustements. La pension est passée à Rs 12 000 pour les retraités de plus de 65 ans. Selon lui, le gouvernement doit assurer une gestion prudente des affaires du pays. Il exprime sa confiance envers le Premier ministre, affirmant que la pension passera à plus de Rs 13 500.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !