Les connexions à Internet subissent des ralentissements à Maurice. La cause est double : des travaux d’entretien sur le câble LION et une panne sur le câble SAFE. Des internautes témoignent et les opérateurs s’expliquent.
Publicité
«La vitesse d’Internet a beaucoup diminué. Télécharger un fichier prend beaucoup plus de temps. C’est aussi lent pour visiter un site Web. Que ce soit via Internet fixe ou mobile, c’est très lent. Pourtant, je n’ai pas de connexions de base. Elles sont toutes premium », se désole Wassim, un internaute qui est en télétravail. Comme lui, de nombreux Mauriciens se plaignent de connexions à Internet plus lentes que d’habitude.
« J’ai des cours en ligne et c’est vraiment difficile parce que j’ai besoin d’Internet pour travailler. Cela me pose beaucoup de problèmes pour mes études, notamment pour mes ‘assignments’ », soutient une étudiante au micro de Radio Plus.
La cause de cette lenteur a été identifiée. Selon Mauritius Telecom et Emtel, les deux principaux fournisseurs d’accès à Internet à Maurice, deux phénomènes sur deux câbles sous-marins de fibre optique sont intervenus en même temps. Tout d’abord des travaux d’entretien sur le câble LION ont débuté le lundi 7 août 2023. Ils devraient prendre fin le samedi 12 août 2023. Ces travaux ont lieu au large de Mombassa dans les eaux territoriales du Kenya.
« Malheureusement, en même temps, en raison d’un écoulement de roches et de boue dans le canyon du Congo, les câbles SAT 3, WACS (aussi appelé SAFE) et un autre câble sous-marin (ACE - sur lequel Mauritius Telecom n’a pas de capacité) ont été endommagés sur la côte ouest de l’Afrique. Cela a été annoncé dans un communiqué de presse publié le lundi 7 août. Les consortiums gérant les câbles SAT 3 et WACS ont déjà pris les mesures nécessaires pour réparer ces câbles et faciliter leur restauration dès que possible », informe Mauritius Telecom dans une correspondance envoyée au Défi Media Group.
IPTV pas concerné
« Emtel souhaite informer ses chers clients qu’une coupure imprévue du câble SAFE s’est produite tard dimanche soir (6 août 2023). De plus, il y a actuellement une maintenance planifiée pour le câble sous-marin LION prévue du 7 au 11 août inclus », confirme Emtel dans une correspondance adressée au Défi Media Group.
Les deux opérateurs précisent avoir tout mis en œuvre pour réduire l’impact sur les internautes mauriciens. Emtel s’appuie sur le câble METISS, géré par un consortium dont il fait partie. De son côté, Mauritius Telecom a dévié le trafic sur d’autres connexions, notamment vers l’Afrique du Sud et l’Inde et à travers le câble SAFE-EASSy-EIG. La compagnie de télécommunications précise que ses services de télévision par Internet (IPTV) ne sont pas concernés par ce ralentissement.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !