La première séance de la commission d’enquête sur la drogue à Rodrigues a eu lieu le lundi 11 avril au tribunal de Port-Mathurin.
Les membres de la commission ont été surpris par le nombre de failles notées dans plusieurs départements.
« Des plants de gandia ont déjà été déracinés dans l’enceinte de l’aéroport de Plaine-Corail. » C’est ce qu’a déclaré l’officer-in-charge de l’aéroport Sir Gaëtan Duval de Rodrigues à Paul Lam Shang Leen, président de la commission, et Sam Lauthan et Ravind Domun, ses deux assesseurs. Cela à la suite d’une question de l’ancien juge au responsable de l’aéroport. Les membres sont étonnés et « surpris » que ce département ne possède aucun scanner pour détecter la drogue.
Autre point soulevé : le contrôle des passagers. Les membres ont appris que les VIP ne sont pas soumis à des contrôles à leur arrivée. Seuls leurs bagages le sont. Pour ce qui est du port, les membres de la commission pensent qu’il y a des défaillances, la voie maritime étant un des moyens pour faire entrer la drogue.
La commission a aussi été « surprise » d’apprendre que la douane et la poste n’ont procédé à aucune saisie jusqu’à présent. Elle a noté que certains membres du personnel de différents organismes n’ont pas la formation adéquate pour la lutte contre la drogue.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !