Live News

Commission sur la drogue : «J’ai sollicité Rs 500 000 à Peroomal Veeren pour une pétition», dit Me Rex Stephen 

Le paiement de Rs 1,5 millions en cash par le trafiquant de drogue Peroomal Veeren à l’avocat Rex Stephen a été au cœur de l’audition de ce dernier devant la commission d’enquête sur la drogue, ce jeudi 23 novembre. L’homme de loi a été interrogé par l’ex-juge Paul Lam Shang Leen sur ses 14 visites à Peroomal Veeren en prison. « J’ai sollicité une somme de Rs 500 000 comme honoraires pour avoir travaillé sur la pétition du trafiquant », a confié Me Rex Stephen. 

Publicité

Le président de la commission lui a alors demandé de fournir des explications sur le surplus de Rs 1 million qui a été déposé à son étude. « J’ai donné des instructions à mon 'clerk' pour déposer la somme dans une armoire qui se trouve dans mon bureau personnel », a indiqué l’avocat. Il a ajouté avoir ensuite demandé à son clerk de rendre cette somme à la personne qui était venue la déposer. « Mais mon 'clerk' n’a pas pu retracer cette personne », a affirmé Me Rex Stephen.

Paul Lam Shang Leen : N’avez-vous pas pris la peine de savoir avec quel argent vous étiez payé ? Et si ce n’était pas de l’argent provenant du trafic de drogue, sachant que la personne se trouve en prison?

Me Rex Stephen : Je ne sais pas. Il se peut que des bienfaiteurs ou même les parents et proches du trafiquant aient réuni cette somme. 

Cette réponse n’a pas plu à Paul Lam Shang Leen. Il a alors rappelé à l’homme de loi que ce montant ne peut provenir de la mère ou de la sœur de Peroomal Veeren. 

Paul Lam Shang Leen : Avez-vous fait pression sur votre clerk pour que les honoraires de cette pétition soient payés au plus vite ?

Me Rex Stephen : Non. Il y a eu des pressions d’autres avocats ayant travaillé sur cette pétition mais pas de moi.

L’homme de loi a aussi précisé que Rs 300 000 de cette somme allait être payée à une firme légale britannique. Me Rex Stephen a maintenu avoir demandé seulement Rs 500 000 et le reste était « unsolicited money ». 

Paul Lam Shang Leen : Avez-vous payé la firme britannique ? Si oui, comment ?

Me Rex Stephen : J’ai remis la somme de Rs 300 000 en cash à un représentant de la firme qui était à Maurice. 

L’avocat a confirmé qu’il a été l'homme de loi de Bibi Ameen Noordaully, la belle-mère de Peroomal Veeren. Il a également confirmé avoir rendu visite à cette femme à la prison en compagnie de la ministre de l’Égalité des genres, Roubina Jadoo-Jaunbocus.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !