Si le rapport final de la commission d’enquête sur les courses, rendu public en mars 2015, avait cité Gilbert Merven, l’ancien président du Mauritius Turf Club et Ian Paterson, ex-Chief Stipe, le document intérimaire cloue, lui, au pilori Paul Foo Kune, Budeshwar Gujadhur et Alain Salva.
Publicité
Le rapport intérimaire de la commission d’enquête sur les courses, présidée par le Britannique Richard Parry, avec George Gunn et John Paul Scotney comme assesseurs, a été rendu public mardi. Le leader de l’opposition Xavier-Luc Duval a déposé une copie à l’Assemblée nationale. Paul FooKune, ancien Stable Manager, BudeshwarGujadhur, ex-entraîneur, Alain Salva, clerc de bookmaker, Gilbert Merven, ancien président du Mauritius Turf Club (MTC) et Ian Paterson, ex-Chief Stipe, sont pointés du doigt.
Paul Foo Kune, Budeshwar Gujadhur et Alain Salva sont cités parmi les « principal targets who are orchestrating the criminal activity ». « It is those persons who are strongly suspected to be fixing races and then cheating with others on the legal and illegal markets », soutient le document. Concernant Gilbert Merven, l’ex-président du Club, des allégations qu’il « presides over the MTC in an autocratic and unconstitutional manner ». Il y a aussi des « concerns » sur la proximité entre Ian Paterson et Gilbert Merven, et une « inappropriate relationship with selected jockeys and trainers ».
Le rapport intérimaire avait été remis à Kailash Purryag, ex-président de la République, le 28 novembre 2014, alors que le rapport final avait, en mars 2015, été remis en mains propres au Premier ministre d’alors, sir AneroodJugnauth.
Le document des trois Anglais avait fait grand bruit en 2015, avec plus d’une vingtaine de recommandations. Parmi, le retrait des regulatory and governance functions du MTC, qui seront placées sous une « new independent Sports’ Governing Body called The Mauritius Horseracing Authority (MHA) », la mise en place d’une structure spécifique pour la nouvelle MHA et de son Integrity Unit. Le MTC ne s’occuperait alors que des race planning and race-day operations.
Réactions
Paul Foo Kune : «Je prendrai des actions légales»
« Ce sont des ‘palabres’ qui ont été pris en considération par les commissaires anglais. Le dossier est entre les mains de mes hommes de loi. Je prendrai des actions légales. Je ne suis plus détenteur d’une licence de bookmaker depuis 2000 et je ne fais plus partie des compagnies Bet Online et Play Online depuis 2009-2010. Je ne suis plus propriétaire de chevaux au Champ-de-Mars. »
Budeshwar Gujadhur : «Je compte contester ces allégations devant la cour»
« C’est la première fois que je prends connaissance de ce rapport intérimaire. Je suis en consultations avec mes conseils légaux et je compte contester ces allégations devant la Cour suprême. C’est un document qui a été rédigé malgré les règles de justice naturelle dans la mesure où je n’ai jamais été invité à déposer devant la commission d’enquête pour réfuter les accusations. Le pire, c’est que les Anglais savaient que j’avais une affaire en appel devant la Cour suprême, avant qu’ils ne publient leur rapport. Cela concernait le cas du coursier Gemmayze Street et j’ai été blanchi. Je suis un professionnel et tout cela nuit à ma réputation. Mes filles et petites-filles sont traumatisées. »
Alain Salva : «Je suis surpris»
« Je suis surpris que mon nom ait été mentionné dans le rapport intérimaire alors qu’il ne figure pas dans le document final. Je n’ai rien à me reprocher. C’est ma femme qui détient une licence de bookmaker depuis 2008. Je suis simplement clerc. S’il y avait une quelconque irrégularité nous concernant, la MRA et la GRA auraient pris des actions appropriées. »
Gilbert Merven : «Je ne sais pas de quoi vous parlez»
Gilbert Merven a été président du Mauritius Turf Club (MTC) en 2007, 2008, 2009, 2012, 2013 et 2014. Interrogé sur ce rapport, l’ancien président du club affirme qu’il n’a jamais vu ce document et qu’il ne pourra pas faire plus de commentaires. « Je n’ai même pas une copie. Je ne suis pas au courant du rapport intérimaire. Je me rappelle que le MTC avait fait une objection, mais je ne sais pas de quoi vous parlez. »
Dev Beekharry : «On m’a remis le rapport final»
Le Senior Adviser de SAJ, membre de la délégation qui accompagne le ministre Mentor aux États-Unis, nie catégoriquement avoir reçu le rapport intérimaire de la commission d’enquête sur les courses de l’assesseur Ben Gunn. « Je ne sais pas à quel rapport Ben Gunn fait allusion. Je n’ai jamais eu de copie du rapport intérimaire, mais que le rapport final », a affirmé Dev Beekharry, mardi soir, à Radio Plus. « L’ancien PM SAJ l’a dit à maintes reprises qu’il n’avait jamais reçu le rapport intérimaire. Ben Gunn et son assistant s’étaient vu confier la responsabilité de mettre à exécution les recommandations du rapport Parry, s’agissant de la création d’une Horse Racing Authority et ils n’ont pas terminé leur mission pour des raisons personnelles », a ajouté le conseiller de SAJ. Il laisse entendre « qu’on voulait remettre le document à SAJ, mais le PM d’alors était pris par le conseil des ministres. C’est moi qui avais réceptionné le document. Je l’ai ensuite remis au PM qui l’a envoyé à la GRA ».
« Croyez-vous que SAJ allait cacher ce rapport ? » s’interroge le proche collaborateur du ministre Mentor.
Shan IpTingWah, responsable de la communication au MTC : «Nous ne réagirons pas à chaud»
« Mardi, il y a eu la réunion hebdomadaire des Administrateurs. Nous étions donc très occupés et, de fait, nous n’avons pu suivre les débats à l’Assemblée nationale. Toutefois, nous avons eu des échos et il nous a été même dit qu’une copie du rapport préliminaire de la commission d’enquête, présidée par Richard Parry, a été déposée et que les mots ‘mafia des courses’ ont été utilisés. Nous ne réagirons pas à chaud. Le Board des Administrateurs prendra connaissance du rapport intérimaire et fera connaître ses commentaires en temps et lieu. Il faut toutefois préciser que le MTC a déjà demandé une judicial review, requérant la radiation de deux paragraphes du rapport final. Le MTC a eu gain de cause sur l’un de ces deux paragraphes. Pour ce qui est des mots ‘mafia des courses’, il nous faut savoir dans quel contexte ils ont été utilisés, d’où notre prudence. De toute façon, le MTC a toujours combattu et combattra toujours la ‘mafia des courses’. »
Foo Kune défie le PM
Le ton est monté d’un cran, mardi à l’Assemblée nationale, quand Rajesh Bhagwan, du MMM, a questionné le PM au sujet des avantages que bénéficieraient Michel Lee Shim et sa compagnie SMS Pariaz Ltd, tout en alléguant que Lee Shim serait un des financiers du MSM. Le PM a réagi en demandant qui a aidé Paul Foo Kune pour certains permis, en ciblant le MMM. Paul Foo Kune nous a fait la déclaration suivante : « C’est surprenant que le PM jette mon nom en pâture à l’Assemblée nationale alors que la question portait sur une autre personne. J’invite Pravind Jugnauth à faire la même déclaration en dehors du parlement. Je lui demanderai aussi de répondre à deux questions : combien de fois m’a-t-il sollicité pour une aide financière ? Peut-il révéler ce qu’il m’a dit au cours d’une réunion qu’on a eue dans le bureau de Rakesh Gooljaury l’an dernier ? »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !