Live News

Commission d’enquête sur la drogue : Samad Golamaully et Ashley Hurunghee convoqués ce lundi

Samad Golamaully et Ashley Hurunghee Mes Samad Golamaully et Ashley Hurhangee

Après Raouf Gulbul sur le gril devant la Commission d’enquête sur la drogue durant la semaine écoulée, deux autres « seniors members » du barreau seront auditionnés à partir de ce lundi 20 novembre.

Publicité

Mes Samad Golamaully et Ashley Hurhangee devront apporter la lumière sur leur rôle dans la dernière campagne électorale de Raouf Gulbul et sur la source de financement de cette campagne.

Leurs noms ont été cités à plusieurs reprises devant la Commission d’enquête sur la drogue. C’était lors de l’audition de l’avocat Raouf Gulbul et celle de Me Athon Murday. Samad Golamaully et Ashley Hurhangee étaient directement impliqués dans la campagne électorale de leur confrère et ami Raouf Gulbul. 

La commission s’intéressera en particulier à la rencontre du 24 novembre 2014, tenu à Saint-Pierre, de Raouf Gulbul avec le maulana Haroon. Le témoin Athon Murday avait révélé, lors de son audition, le 16 novembre, que l’avocat Raouf Gulbul avait, à cette occasion, demandé à Samad Golamaully de ranger un colis dans le coffre de sa voiture.

Selon les informations recueillies par la commission d’enquête, Samad Golamaully et Ashley Hurhangee étaient parmi ceux ayant accompagné le candidat battu dans la circonscription no 3 Port-Louis Maritime/Port-Louis Est, lors de ce déplacement à ébène.

Les éléments d’informations à la disposition de la commission, selon lesquels ce soir-là, une somme de Rs 9,7 millions avait été récupérée par le clan Gulbul pour le financement de la campagne électorale de l’avocat, sera au menu des auditions du tandem Hurunghee-Golamaully.

Les deux hommes de loi pourraient aussi être appelés à fournir des détails sur leurs visites à la prison. Les détenus qu’ils auraient rencontrés intéressent les membres de la commission. Samad Golamaully, qui compte, parmi ses clients liés au trafic de  drogue, Walter Wang et Ashish Dayal, pourrait aussi être appelé à donner des détails sur ses visites aux prisonniers et sur ses honoraires.

La commission s’intéressera aussi aux appels téléphoniques des deux hommes de loi et à certaines de leurs visites à des condamnés pour trafic de stupéfiants. La commission s‘intéresse à Khalil Ramoly

Une autre personne qui sera prochainement convoquée est Noorhossen Khalil Ramoly. Le président de la commission avait souligné que Noorhossen Ramoly est « un de nos suspects, mais que nous n’avons pas suffisamment de preuves pour l’incriminer de quoi que ce soit ».

Des personnes interrogées devant la commission travaillent chez cet homme d’affaires, qui gère un commerce et un garage à la route Nicolay, Ste Croix, sous l’appellation de Khalil Spare Parts. Ce sont, notamment, Jalil Bakar et Shabeer Ahmad Goolamgouse. Ce dernier est un officier de l’Adsu suspendu de ses fonctions.

La commission a déjà pris contact avec les officiers de la douane en vue de connaître le mode opératoire de l’homme d’affaires. Ce dernier possède une maison de deux étages bien clôturée.

Selon l’Intelligence Unit de la Commission d’enquête, Khalil Ramoly est un passionné de berlines, notamment de BMW. Il en fait d’ailleurs grand étalage. On peut, en effet, souvent voir des défilés de ses berlines en soirée à la route Nicolay, Ste Croix. Une particularité associée à ces voitures : elles possèdent toutes des plaques d’immatriculation d’un même format. Le nom de Khalil Ramoly avait été cité en 2013 lors de l’arrestation de Naserah Bibi Vavra, plus connue comme la Reine de Plaine-Verte.

Le Premier ministre témoin volontaire

Le Premier ministre sera, lui aussi, entendu devant la commission. Pravind Jugnauth a souhaité déposer devant la Commission d’enquête sur le drogue après que le caïd Peroomal Veeren a porté de sérieuses accusations contre lui, le jeudi 10 août, dans sa déposition. Celui-ci a allégué avoir financé la campagne du Mouvement socialiste militant (MSM), lors des dernières élections législatives, à hauteur de Rs 25 millions à Rs 30 millions.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !