Les explications d’un Assistant Superintendent of Prison, documents à l’appui, sont attendues avec impatience. Il a été sommé de s’expliquer sur son compte bancaire. De 2009 à 2016, plus de Rs 7 millions y ont été déposées en liquide.
Publicité
«Comment se fait-il que votre compte soit à zéro et que certains mois vous n’arrivez pas à payer vos prêts bancaires, puis quelques temps après, plusieurs sommes d’argent sont déposées cash sur votre compte ? » C’est la question que le président de la commission d’enquête sur la drogue, Paul Lam Shang Leen, a posée de but en blanc à l’Assistant Superintendent of Prison (ASP) Azad Allymamode, qui compte 41 années de service en milieu carcéral.
L’officier, affecté à la New Wing de Beau-Bassin, a répondu qu’il s’adonnait à une autre passion dans ses moments libres, les week-ends. « Certains dimanches, j’achète du poisson aux pêcheurs et je les revends par tranches. J’obtiens ainsi des revenus », a rétorqué l’ASP, convoqué devant la commission, le jeudi 27 avril.
Insatisfaite de sa réponse, la commission a donné quinze jours à l’ASP pour qu’il justifie, dans les moindres détails, ses sources de revenus. La raison : de gros versements ont été crédités sur son compte bancaire entre 2009 et 2016, pour un montant total de plus de Rs 7 millions.
Lors de l’audience, les membres de la commission se sont aussi interrogés sur l’acquisition, en 2007, d’un terrain situé à Bagatelle (dans le Sud) pour la somme de Rs 1,2 million. « Aucune transaction bancaire n’est indiquée sur votre compte. Où avez-vous obtenu l’argent pour acheter ce terrain ? » Azad Allymamode a étonné la commission par sa réponse : « Je n’ai pas acheté ce terrain. C’est un ami qui l’a transféré à mon nom avant de le récupérer en 2010. Je n’y suis pour rien. Je n’ai obtenu aucune somme d’argent pour cela. » Les membres soupçonnent que l’ASP a été utilisé comme prête-nom.
Sources de revenus
Autre personne entendue jeudi : Jalil Baccar. L’oncle de Naseera Bibi Vavra, surnommée la « Reine de Plaine-Verte », devra fournir des détails sur ses sources de revenus. Il a remis deux copies d’un ticket gagnant de courses à la commission. Il avait misé Rs 10 000 sur le cheval Canadian Dollar le 25 juin 2016.
Ses explications sur l’origine de ses revenus n’ont pas convaincu l’ex-juge Paul Lam Shang Leen. Ses achats et ses visites à la prison ont aussi été passés au crible. « Siddick Islam (NdlR : qui purge une peine de prison après avoir été condamné pour trafic de drogue) est avant tout un être humain. Nous ne pouvons le rejeter », a-t-il déclaré à la commission.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !