Les avocats Ashley Hurhanghee et Samad Golamaully confirment la présence d’un colis dans une voiture après la réunion qui avait eu lieu à St-Pierre le 24 novembre 2014 lors de la campagne électorale précédant les élections législatives de décembre 2014. Ils faisaient partie de l’équipe de campagne de Me Raouf Gulbul, candidat du MSM dans la circonscription no 3 (Port-Louis Est/Port-Louis Maritime).
Publicité
Les deux hommes de loi ont été auditionnés ce lundi 20 novembre devant la commission d’enquête sur la drogue.
Ils affirment que Me Raouf Gulbul leur avait dit que le colis contenait des pamphlets offerts par le maulana Haroon pour être distribués à la communauté musulmane. Ils ajoutent toutefois que Salim Mohamed, le chauffeur de Me Samad Goolamally, leur aurait dit que c’était de l’argent qu’il avait transporté ce soir-là, soit une somme de Rs 9,7 millions.
Ce chauffeur sera d’ailleurs convoqué devant la commission d’enquête. Il sera confronté aux dires de Mes Samad Golamaully et Ashley Hurhanghee. Ces derniers sont catégoriques : si c’était seulement pour rencontrer le maulana Haroon, Me Raouf Gulbul ne leur aurait jamais demandé de l’accompagner.
Me Samad Golamaully explique que Me Raouf Gulbul avait quitté la réunion avec le maulana. Ils ont ensuite pris la direction de Port-Louis mais à aucun moment, dit-il, le véhicule qui transportait Me Raouf Gulbul ne s’est arrêté.
Selon Me Samad Golamaully, le candidat du MSM est descendu et a emprunté une ruelle pour revenir quelques minutes plus tard avec un sac noir. Ce sont des pamphlets religieux offerts par le maulana Haroon pour être distribués à la communauté musulmane, leur aurait dit Me Raouf Gulbul.
Me Samad Golamaully raconte que deux jours plus tard, son chauffeur Salim Mohamed leur a confié :
«Mo pa finn trouv sa kantite larzan-la zame dan molavi.»
L’avocat Samad Goolamally a aussi allégué qu’un proche de Peroomal Veeren, qui purge une peine de 34 ans de prison pour trafic de drogue, lui aurait confié que ce dernier avait donné Rs 10 millions à Me Raouf Gulbul pour les élections générales de 2014. La personne qui avait transporté cette forte somme d’argent avait toutefois pris possession de Rs 300 000, ce qui correspond au final à la somme de Rs 9,7 millions.
Selon Mes Ashley Hurhangee et Samad Golamaully, le 10 juillet dernier, Me Raouf Gulbul a tenté de les persuader de ne pas révéler les dessous de l’histoire de ce mystérieux colis. Ils relatent que ce soir-là, Me Raouf Gulbul les avait conviés à une rencontre dans la cour du siège de la MCB à Ebène. Là-bas, Me Raouf Gulbul les aurait fouillés pour avoir l’esprit tranquille quant à la teneur des discussions qui devaient avoir lieu.
Me Raouf Gulbul, selon les deux hommes de loi, a tenté de les convaincre d’aller défier la commission d’enquête et de ne piper mot sur le colis. A Me Hurhangee, le candidat du MSM aurait dit :;l/
«Si to dir sa, ki linpresion sa pou done lor moi ? Si to dir sa, mo pou al swisid mwa. »
Les deux hommes de loi ont aussi révélé un nom : Shabir Gungaparsad. Selon eux, Raouf Gulbul leur avait dit que ce jeune homme avait été envoyé par l’homme d'affaires Michel Lee Shim pour lui donner un coup de main durant la campagne de 2014.
Me Ashley Hurhangee a déposé plusieurs photos montrant le dénommé Shabir Gungaparsad en compagnie de Roubina Jadoo-Jaunbocus, qui vient d’être nommée ministre de l’Egalité des genres, et de l’ancien vice-Premier ministre Showkutally Soodhun, de même que des photos prises au Sun Trust montrant Me Raouf Gulbul avec celui qui été officiellement connu comme son chauffeur durant la campagne électorale de 2014.
Me Ashley Hurhangee, qui avait été le premier à déposer devant la commission d’enquête ce lundi, a traité Me Raouf Gulbul de «menteur».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !