Actualités

Commission d’enquête : la fabrication de la drogue synthétique dans les collèges divise

La fabrication de la drogue synthétique dans les collèges continue à faire débat. Un enseignant et un syndicaliste ont tenu des propos qui semblent contradictoires devant la commission d’enquête présidée par l’ancien juge Paul Lam Shang Leen.

Publicité

« Vikash Ramdonee aurait peut-être induit la commission en erreur », allègue Shivram Sobha, chef du département de chimie du collège Dr Maurice Curé, dans sa déposition devant la commission d’enquête. Cela après la déclaration du président de la Government Secondary School Teachers’ Union (GSSTU), Vikash Ramdonee, devant cette même instance le lundi 7 novembre. Ce dernier avait indiqué qu’il n’existait à ce jour « aucune preuve officielle que des drogues synthétiques sont fabriquées dans les laboratoires des collèges d’État ». Lors de cette déposition, le syndicaliste avait toutefois concédé qu’il « peut y avoir des failles ».

Dans son témoignage devant la commission d’enquête le 27 octobre, Shivram Sobha avait cité les noms de quatre collèges d’État où des élèves ont été interpellés avec de la drogue. Le chef du département de chimie du collège Dr Maurice Curé avait déclaré à la commission Lam Shang Leen qu’« il se pourrait que cela soit de la drogue synthétique ou de la drogue mélangée avec plusieurs composants chimiques ». Selon nos recoupements, ces collèges impliqués sont situés dans le centre et l’ouest de l’île.

Après les propos de Vikash Ramdonee, l’enseignant a voulu réaffirmer ses propos. « Je remets en doute les dires du président de notre syndicat. En tant que membre du comité exécutif de la GSSTU et expert scientifique, j’ai été appelé par la commission à partager mes connaissances. C’est ridicule de venir dire qu’il n’y a aucune preuve officielle alors que j’ai donné aux membres de la commission les noms des collèges où les élèves ont été interpellés avec ces substances », souligne-t-il.

Avant de rajouter : « La drogue synthétique est un problème national. Nous devons être très sérieux sur ce sujet. Vikash Ramdonee prétend qu’il n’y a aucune preuve officielle.Or, lors de sa déposition, le Senior Executive Officer du ministère de l’éducation avait précisé qu’un cas avait été rapporté. »

Malgré ces dépositions divergentes concernant la situation dans les établissements scolaires, le président de la commission d’enquête sur la drogue continue de convoquer les recteurs des différents collèges pour en savoir plus.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !