Actualités

Commission d’enquête : Gandia et drogues synthétiques retrouvés dans des collèges

Basheer Taleb (photo), recteur du collège Islamic de Vallée-des-Prêtres, a décrit la situation dans son établissement et dans certains collèges privés. Il était entendu par le président de la commission d’enquête sur la drogue, Paul Lam Shang Leen, et ses deux assesseurs Sam Lauthan et Ravind Domun.

Publicité

Selon Basheer Taleb, il y a des soupçons, mais « en l’absence de protocole bien défini », les recteurs ne savent pas où dénoncer ces cas. « Il y a des cas, mais l’absence de protocole pose problème. En cas de soupçons, nous ne pouvons nous permettre de fouiller le collégien ou son sac. Doit-on avertir l’Adsu, la PSSA ou le ministère de l’Éducation ? » a-t-il souligné.

Interrogé à sa sortie sur les types de drogues retrouvés sur les collégiens, il a cité le « gandia, les drogues synthétiques et même des sirops contre la toux ». Selon Basheer Taleb, « très peu » de fioles de sirop ont été retrouvés dans son collège et dans d’autres établissements. « Quelques recteurs, membres de la Fédération des managers des collèges privés, m’ont dit que les fioles sont rares dans l’enceinte du collège. Mais les drogues les plus souvent retrouvées restent le gandia et celles dites de synthèse. »

Dans ce contexte, Ravind Domun lui a demandé s’il avait une solution pour résoudre ce problème. Basheer Taleb a expliqué qu’il est primordial « de ne pas renvoyer le collégien concerné », mais « d’assurer un suivi avec une organisation pour le sortir de ce fléau ». Le recteur a également déploré « l’ignorance et le refus des parents devant leurs responsabilités ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !