Live News

Commerce : Les bijoux en or coûtent environ 10 % plus cher 

Il faut compter Rs 2 688 actuellement pour un gramme d’or contre Rs 2 537 le mois dernier.

Acheter des bijoux revient à plus cher. La hausse varie de Rs 3 000 à Rs 5 000. Cependant, pour rester dans leur budget, certains clients optent pour des bijoux aux prix plus abordables. 

Publicité

Le prix de l’or augmente sur le marché mondial. Le métal jaune devient la valeur refuge par excellence suite à l’augmentation des pressions inflationnistes dans le monde, alimentée par la hausse des prix de l’énergie et les déficiences qui continuent d’affecter les chaînes d’approvisionnement mondiale. 

Une tendance qui affecte les prix de l’or sur le marché local. « De tout temps, le prix de l’or fluctue. Et à chaque incertitude, le prix grimpe car c’est une valeur refuge. Il faut compter Rs 2 688 actuellement pour un gramme d’or (24 carats) contre Rs 2 537 le mois dernier (Ndlr : sur le marché mondial, il faut actuellement compter environ 1 855,86 dollars l’once) », explique Youvraj Sauba, directeur de Shobha Jewels Co Ltd. Swadick Mosaheb, directeur de Bella Bijoux et président de la Manufacturing Jewellers Association, suit lui-aussi de très près l’évolution des prix. « Or, le prix d’un gramme d’or (24 carats) était de Rs 2 470 en juin. En espace de trois ans, l’or coûte environ 20 % plus cher », indique-t-il. Selon Youvraj Sauba, les bijoutiers sont doublement affectés. D’abord, explique-t-il, par le prix mondial et deuxièmement par le taux de change avec le dollar qui s’est apprécié face à la roupie. 

Ce qui n’est pas sans incidence sur les prix des bijoux. Si dans certaines bijouteries, on pratique des nouveaux prix, chez d’autres on envisage une majoration d’ici la semaine prochaine. La hausse est de l’ordre de 10 %.

Augmentation sur les nouvelles commandes

« La hausse se fait de façon graduelle. Rien ne change pour les clients qui ont déjà passé des commandes à l’ancien prix. Par contre, pour les nouvelles commandes, les prix sont revus », soutient Youvraj Sauba. « Pour les bijoux affichés en vitrine, nous n’avons pas revu les prix. Par contre, nous ne proposons que 5 % de remise au lieu de 10 % en temps normale. Pour les nouveaux bijoux et les grosses commandes, notamment pour le mariage, nous appliquons les nouveaux prix. Donc, la hausse est de l’ordre de Rs 5 000 sur le bijou d’une valeur de Rs 50 000 », explique, pour sa part, Swadick Mosaheb. Le mangalsutra coûte Rs 3 000 plus cher, le bracelet, Rs 4 000 plus cher et il faut compter Rs 5 000 de plus pour un set de bijoux. « Ce qui fait un surplus de Rs 12 000 », indique notre interlocuteur.

Du coup, certains clients adaptent leurs achats en fonction de leur budget. « Nous sommes dans un contexte de crise. Donc, la clientèle veille à ses dépenses. Au lieu d’acheter un bijou de 20 grammes, ils optent pour ceux de 12 grammes afin de rester dans leur marge. De même, une mariée qui, en temps normal, aurait commandé deux paires de bracelets, n’achète aujourd’hui qu’une paire », avance Gharbarun Sooklaul, directeur de G.

Sooklaul Bijou D'or. Au lieu d’acheter une chaîne de Rs 20 000, précise Swadick Mosaheb, ils vont opter pour une qui coûte entre Rs 10 000 et Rs 15 000. Ils privilégieront aussi l’achat d’une bague à Rs 11 000 au lieu de Rs 25 000. Si certains optent pour des bijoux aux prix plus abordables, d’autres, qui ont les moyens, choisissent ce qui leur plait et se font plaisir, fait, toutefois, ressortir Youvraj Sauba. 

Mais une chose est sûre, les achats se maintiennent. « La vente est plus ou moins stable. Nous avons une clientèle fidèle et régulière », avance Youvraj Sauba. Swadick Mosaheb note une forte demande pour les mangalsutras et les autres bijoux de mariage. Gharbarun Sooklaul relève aussi que, depuis la fermeture des frontières ils ont plus de clients, notamment ceux qui partaient en Inde pour acheter leurs bijoux. « Depuis la pandémie, les gens voyagent moins et ceux qui allaient en Inde pour acheter des bijoux se tournent désormais vers les bijoutiers locaux », détaille Swadick Mosaheb. La bijouterie a encore des beaux jours devant elle. 

Bijoux

L’évolution des prix… 

…. Du gramme d’or 

  • Mi-2019 : Rs 1 510
  • Début 2020 : Rs 1 920
  • Actuellement : Rs 2 688
*Tous les prix mentionnés dans cet article nous ont été communiqué par des bijoutiers.

 *Tous les prix mentionnés dans cet article nous ont été communiqué par des bijoutiers.

 

Le saviez-vous?

  • Plus de 400 bijoutiers sont enregistrés auprès de l’Assay Office. 
  • Trois bijouteries situées dans des lieux touristiques ont mis la clé sous le paillasson cette année. 
  • Pour maintenir la tête hors de l’eau en cette période de crise, certains bijoutiers innovent. C’est le cas de Gharbarun Sooklaul qui vient d’investir dans une machine qui fabrique des bijoux en 3D, une façon de renforcer sa productivité et sa compétitivité. 
  • Leal

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !