Commerce - Jouets : les prix augmentent de 10 % à 20 %

Par Leena Gooraya-Poligadoo O commentaire
jouets

La période des fêtes approche à grands pas… et avec elle les achats de jouets.  Pour de nombreux Mauriciens, la fête de Noël sera dure cette année, car le coût des jouets connaît des  hausses  de 10 % à 20 %, comparées à 2016, Tour d’horizon dans les commerces.

Appréciation du  dollar et hausse du coût du fret. Ce sont là deux  raisons principales qui expliquent l’augmentation des prix des jouets cette année. C’est ce qu’indique le  Marketing Manager des magasins Wing Tai Chong, Alain Fok Chak.  « En tenant compte des hausses opérationnelles, les prix devraient grimper de plus de 20 % cette année, comparés à l’année dernière. Mais, nous avons décidé de réduire notre marge de profit, afin de ne pas pénaliser notre clientèle dans ce marché compétitif », fait-il ressortir. De ce fait, dit-il, des hausses de 10 % à 15 % ont été imposées. 

Pour le directeur d’Island Kidz à Quatre-Bornes, D.J Ramchand, c’est la hausse des prix des jouets en Chine qui se reflète sur le marché  local. « Toutefois, en tant que distributeur et aussi  importateur, nous sommes en mesure de maintenir les prix. Cependant, les revendeurs seront, eux, obligés d’augmenter leurs prix pour  réaliser de bonnes affaires. » Dans les petits commerces de la capitale, la hausse des prix fait l’unanimité. « Il faut compter une hausse de 20 % sur les  prix de certains jouets, comparés à l’année dernière »,  affirme une représentante de vente.

Progression dans la vente

Cependant, cette hausse ne refroidit pas les parents. La vente a décollé  depuis un mois dans les magasins de Wing Tai Chong. « Nous avons constaté que pour avoir les meilleurs choix et s’échapper de la ruée dans les magasins,  certains parents  n’attendent pas la dernière minute pour acheter des jouets », explique Alain Fok Chak.  C’est le même constat chez Island Kidz. «  Depuis une semaine, des parents sont déjà nombreux dans le magasin. Ils privilégient  plutôt la qualité du jouet que le prix. » Selon nos interlocuteurs, la vente devrait doubler d’ici une semaine.

Le budget à prévoir

Le budget retenu pour l’achat des jouets varie selon la famille et le nombre d’enfants.  Alain Fok Chak indique que les parents dépensent un minimum de Rs 200 par enfant. Chez Island Kidz, le budget varie entre Rs 500 et Rs 2 000 par enfant. « Toutefois, les parents sont aussi nombreux à dépenser  jusqu’à Rs 5 000 par enfant », souligne le directeur.  Les jouets les plus prisés cette année sont les poupées Rihanna, les voitures téléguidées, les jeux éducatifs, ainsi que les drones.