À travers la Mauritius Shipping Corporation Ltd, le gouvernement envisage de louer deux navires. L’objectif est d’aider le secteur de l’exportation qui est frappé de plein fouet par la hausse du coût du fret. Un appel d’offres a récemment été lancé en vue de trouver deux vraquiers. Un prix concurrentiel pourra ainsi être proposé aux exportateurs.
Publicité
La Mauritius Shipping Corporation Ltd (MSCL) est la société d’État qui exploite et gère des navires qui desservent des lignes nationales et internationales. Elle est sous l’égide du ministère de l’Économie bleue, des Ressources marines, de la Pêche et de la Navigation. Et celle-ci met les bouchées doubles en vue d’acquérir deux navires pour soutenir les entreprises d’exportation à Maurice. Ce qui débloquera des opportunités commerciales régionales.
Le pays a beaucoup souffert en matière de fret. Et il n’a pas été épargné par les perturbations de la chaîne d’approvisionnement causées par la pandémie. La région a également connu des perturbations majeures en termes de réductions et d’irrégularités dans la fréquence des navires qui font escale à Port-Louis et dans les ports voisins. Une des priorités du gouvernement est de restaurer la réputation de la production locale tout en facilitant les importations et les exportations.
C’est dans cette optique que le budget 2022/2023 fait mention de l’affrètement de deux navires. Un appel d’offres a été lancé en début de juillet, afin de trouver deux vraquiers. Selon les autorités, il y a un manque de bateaux sur certaines routes. Notamment l’India Route et l’East Africa.
« Le coût du fret a drastiquement augmenté et c’est au détriment des exportateurs qui éprouvent des difficultés », indique une source. On est conscient qu’après la pandémie, des entreprises s’efforcent de rendre leurs chaînes d’approvisionnement plus flexibles et résilientes.
On estime qu’un des meilleurs moyens d’atteindre cette agilité consiste à diversifier le réseau des transporteurs de la MSCL. Il y aura de nouvelles voies commerciales pour plus de choix en matière de tarifs, de services, de zones d’exploitation et de spécialités de transporteurs.
Ce projet sera en deux phases. La phase 1 : «La route de l’Inde » commencera en septembre 2022 et desservira l’Asie du Sud dont l’Inde, le Sri Lanka et les Seychelles. La phase 2 : « La route de l’Afrique orientale » sera lancée en novembre 2022 et desservira des pays de l’Afrique de l’Est, notamment Madagascar, la Tanzanie et le Kenya.
On pense aussi que le projet lancera une nouvelle phase de coopération entre les pays du sous-continent indien, la Southern African Development Community (SADC) et le Common Market for Eastern and Southern Africa (COMESA). Il ne fait aucun doute qu’un tel projet réduira les coûts de transport maritime et repositionnera la région en termes de connectivité maritime mondiale. Avec la création de la route de l’Inde et de celle de l’Afrique de l’Est, Maurice entend profiter de nouvelles opportunités commerciales tout en consolidant ses exportations.
Le MV Black Rhino remplacé
La Mauritius Shipping Corporation Ltd dispose de deux bateaux. L’un appartient à la compagnie et l’autre est sur bail. La compagnie compte remplacer dans un proche avenir le MV Black Rhino. Ce navire construit en 1997 a des problèmes mécaniques. « On envisage de remplacer ce vraquier qui dessert Rodrigues et Agalega. Afin de ne pas perturber la liaison interîles, on est à la recherche d’un navire qui va le remplacer », indique une source proche du dossier.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !