Comment s’approprier la tendance velours?

Par Caroline Duval O commentaire
Tendance velours

On n’a longtemps pas voulu de lui et pourtant, cette saison, le velours est de retour en force et vous réchauffera pour l’hiver. Comment porter le velours sans qu’il n’alourdisse la taille et sans donner un look de grand-mère ?

Bombers, ankle boots, veste, jupe crayon, épaules dénudées… toutes les marques se sont déjà mises à la page. Le velours ! C’est classe et ça réchauffe en hiver, mais tout est dans le dosage pour savoir le porter. Le total look est déjà à éviter lorsqu’on opte pour du velours. « Si vous n’avez jamais porté du velours, il est mieux d’éviter le ‘total look’, qui finit bien souvent en catastrophe. Optez plutôt pour une seule pièce, par exemple robe, pantalon, veste ou des chaussures », souligne Nadjma Khodabux, conseillère en images.

C’est indéniable, le velours donnera sans trop d’efforts un look rétro à votre tenue. La conseillère en image recommande de jouer sur les matières, le velours étant un tissu épais et opaque, contrastez votre tenue en l’associant avec des matières plus fluides ou transparentes.

Des milliers de versions

Pour atténuer l’effet tout velours, vous pouvez également opter pour un modèle en velours côtelé, comme un pantalon slim rose poudré. Cette matière phare se décline sur tous nos vêtements préférés et dans toutes les couleurs. En noir, en vert, en bleu, en rouge ou dans des couleurs plus pastel comme le rose, le velours s’associe à toutes les couleurs. Les audacieuses n’hésiteront pas à miser sur la robe moulante en velours.

Le doux velours envahi aussi les accessoires. Un chouchou en velours brillant dans vos cheveux pour une allure vintage qui vous rappellera votre jeunesse. Le velours se retrouve aussi dans les colliers choper ou les petits sacs à main.

Il existe des milliers de versions à comment porter le velours. Nadjma recommande, par exemple, en soirée, une robe en velours, une pochette-bijoux, des escarpins aussi en velours, et une coiffure rétro wavy pour un look total glamour. « En tenue décontractée, vous pouvez opter pour des pantalons culottes en velours et un simple haut ou une robe patineuse en velours, rouge sang ou noir », souligne Nadjma. Celles qui aiment le look preppy-british peuvent choisir une chemise en velours avec un pantalon ou une jupe noire.

Avantage

Le velours a pour avantage de tenir au chaud et se veut un parfait allié pour combattre du froid. Version débutante, choisissez une petite robe à bretelles spaghettis à porter avec un t-shirt col roulé si on veut vraiment être dans la tendance de la saison, ou une petite veste, que l’on accorde avec un jean pour un look décontracté mais soigné. À noter que plus la pièce est petite, plus elle sera facile à intégrer. Et pourquoi pas des chaussures.

« En général, je recommande de porter une blouse de soie pour habiller le regard ou une sangle de spaghetti haut en look décontracté et sexy », estime-t-elle.

« Contrairement à ce que l’on pourrait croire, porter du velours n’est pas réservé qu’à la saison hivernale. Vous risquez même de passer à côté de quelque chose si vous n’enfilez des vêtements en velours que lors de cette saison ».