Comment choisir un bon antivirus

Par Le Défi Quotidien O commentaire
Virus

L’attaque informatique massive, qui a contaminé plus de 200 000 ordinateurs dans le monde, nous rappelle que la présence d’un antivirus est indispensable. Même si aucun d’entre eux n’est infaillible, voici des astuces pour bien choisir le sien.

Alors que le virus wannacry fait des ravages à travers le monde depuis le samedi 13 mai 2017, les antivirus n’ont jamais été aussi indispensables. Pour rappel, selon les médias internationaux, en ce début de semaine, on dénombrait plus de 200 000 cas d’affection à ce virus dans 150 pays. Wannacry est un ransomware, c’est-à-dire qu’il bloque l’accès aux fichiers des ordinateurs qu’il contamine et nécessite le paiement d’une rançon de USD 300, soit environ Rs 10 500, pour le déblocage.

Antivirus

On ne le dira jamais assez : il est impératif d’installer des antivirus sur les ordinateurs, notamment ceux connectés à l’internet. Bien qu’aucun de ces programmes ne soit infaillible, ils sont tout de même un rempart contre un grand nombre de menace. Mais comment choisir un bon antivirus ? Est-ce qu’une version gratuite est suffisante ?

Tout d’abord, il faut se demander quel usage on fait de son ordinateur. Pour une simple navigation sur l’internet dans le but de consulter quelques sites d’informations, les réseaux sociaux et lire ses emails, une version gratuite est suffisante. Là où cela se complique, c’est quand on télécharge régulièrement des programmes et des fichiers tels que des vidéos ou des jeux. Dans ce cas, il est conseillé d’opter pour une version payante.

Les antivirus gratuits et payants d’une même marque sont dans le fonds les mêmes. Les versions payantes sont vendues dans des packages comprenant d’autres programmes comme des pare-feux, des anti-programmes espions, des anti-spams et des logiciels de contrôle parental. Généralement, leurs validités sont valables un an et il faut donc payer chaque 12 mois afin de bénéficier des mises à jour et donc éviter l’obsolescence.

Le bon sens

Ensuite, le choix d’un antivirus doit se faire selon les performances et les options dont l’utilisateur peut avoir besoin. Le meilleur moyen de les décrypter reste les comparatifs que l’on peut trouver sur des sites internet spécialisés. Ils ont l’avantage de rester objectifs contrairement aux distributeurs, qui vont tout faire pour convaincre qu’ils ont le meilleur produit.

Tous les experts s’accordent à dire qu’aucun antivirus n’est infaillible. C’est pourquoi la meilleure protection reste encore la prudence et le bon sens. Cela passe par de petits gestes comme s’assurer de la présence d’un certificat SSL des sites internet sur lesquels on donne des informations confidentielles comme des mots de passe ou le numéro d’une carte bancaire. Ce certificat est visible dans l’adresse internet qui commence alors par « https » et par la présence d’un petit cadenas à côté.