Actualités

Colours of Life Awards : la Barclays sensible aux problèmes des ONG

La Barclays Bank a convié 17 organisations non gouvernementales (ONG) de l’île et le Mauritius Council for Social Service (Macoss) autour d’une table, le mercredi 12 octobre.

Publicité
<\/scr"+"ipt>"); //]]>-->

L’objectif étant d’offrir une plateforme aux ONG pour faire état de leurs difficultés. Cela, dans le cadre de la 4e édition du concours Colours of Life Awards. Le thème retenu : « La lutte contre les fléaux sociaux. »

Renuka Jacquette, Corporate Social Responsiblity (CSR) Manager de la Barclays, a précisé que la banque compte apporter son soutien aux ONG et renforcer leurs compétences à travers le concours Barclays Colours of Life Awards. « Nous voulons assurer une plus grande visibilité et apporter une meilleure viabilité aux projets des ONG. Nous renforcerons leur capacité en termes de formation, de gestion financière et de bonne gouvernance », a-t-elle déclaré.

Pour Dana Chengen du Macoss, il y a de nouveaux défis à relever pour le développent social. De nouveaux fléaux gagnent du terrain et il faut les attaquer à la source. « Nous estimons que l’encadrement et la formation des ONG sont importants. D’ailleurs, la mise sur pied d’un Regional Training Centre est prévu en 2017. » Et d’ajouter que leurs projets sont inclus dans les Sustainable Development Goals des Nations unies.

Micaella Clément, d’Étoile d’Espérance, a, pour sa part, avancé que « la tranche d’âge, la classe sociale et les raisons pour lesquelles des femmes sombrent dans l’alcool varient. On ne peut parler de l’alcoolisme comme une maladie. Il faut voir le problème dans sa globalité ». L’ONG avait été primée à la dernière édition de Colours of Life.

La plupart des responsables des autres ONG ont, eux, abordé le problème de fonds. Ils estiment que le nouveau Framework CSR est un obstacle à l’aboutissement des projets. Selon eux, la plupart des compagnies « ne répondent pas à leurs requêtes de financement ». Ce qui a un impact sur leur crédibilité envers les bénéficiaires. Il est alors difficile d’organiser des activités. « Les 10 % pour les coûts administratifs à la soumission des projets corsent les choses. Nous ne sommes pas des magiciens et le gouvernement devrait le comprendre », disent-ils.

À noter que les ONG ont jusqu’au 17 octobre pour soumettre leurs projets. Rs 1,3 million leur seront allouées pour lutter contre les fléaux sociaux, dont Rs 500 000 au gagnant.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !