Les élections mairales, la semaine dernière, ont vu quatre conseillers du MSM et un membre du ML accéder au poste de maire. Voici une fiche rapide pour mieux connaître les personnes qui dirigeront les villes de Port-Louis et Quatre-Bornes.
Mamode Isoop Nujurally : «Faire de Port-Louis une référence dans le monde»
Mamode Isoop Nujurally succède à Mahfooz Moussa Cadersaib Hossen. Le nouveau lord-maire aura pour adjointe Aurelie Dookhee. Son élection, dit-il, symbolise la fidélité récompensée.
- Âge : 74 ans
- Profession : Il a été marchand de lait dans son enfance. Adulte, il a travaillé dans une pharmacie et est devenu représentant médical. De 2016 à 2019, il a présidé le conseil d’administration de l’hôpital Dr A.G. Jeetoo.
- Etat civil : Mamode Isoop Nujurally est le fils d’Abdool Rahim Nujuraull, ancien « mutawalli » de la mosquée. Il est issu d’une fratrie de neuf enfants. Il est marié et père de famille
- Lieu de résidence : Plaine-Verte.
- Action sur le plan social : Il essaie autant qu’il le peut d’aider ceux dans la détresse.
- Carrière politique : Sa passion pour la politique remonte à 1967. Il était impliqué dans la lutte pour l’indépendance de Maurice. En1970, il a rejoint le MMM jusqu’à la cassure en 1982.
- Combien de fois élu : Mamode Isoop Nujurally s’est présenté aux élections municipales en 1982 sous la bannière MSM-PTr-PMSD, mais sans succès. Depuis, il poursuit son parcours politique avec le MSM. En 2015, il a été présenté comme candidat et a remporté la première place sur la liste dans l’arrondissement No.5.
- Ce que cela fait d’être maire : « Je pense que ma fidélité envers le parti a été récompensée et que le Premier ministre a reconnu ma contribution. J’ai toujours été sincère et fidèle envers le MSM au cours de ces 20 dernières années. »
- Projets qui lui tiennent à cœur : Le nettoyage des drains et l’élargissement des canaux principaux sont des priorités absolues. Mamode Isoop Nujurally exprime sa volonté d’éloigner les jeunes du fléau de la drogue. Il compte sur le soutien des conseillers et des responsables. Il se montre confiant quant à sa capacité à restaurer le prestige de Port-Louis. « L’objectif est que Port-Louis devienne une référence dans le monde. »
Dooshiant Ramluckhun : «Chacun doit apporter sa pierre à l’édifice»
Le nouveau maire de Quatre-Bornes, Dooshiant Ramluckhun, aura comme adjointe Pamela Ayacanou. Il compte sur le soutien du conseil municipal et de tous les responsables de la mairie pour mener à bien les projets dans la continuité.
- Âge : 39 ans
- Profession : Directeur de compagnie. Il a un supermarché (Superunic) et est dans l’événementiel (RM Garden).
- Etat civil : Célibataire.
- Lieu de résidence : Quatre-Bornes.
- Action sur le plan social : Il a toujours aimé apporter son aide à ceux qui sont dans le besoin. « Depuis mon plus jeune âge, je suis très engagé dans le bénévolat. J’ai hérité cela de mon père. Je suis passionné par ma ville et j’essaie de grandir ensemble avec les habitants », affirme-t-il. Dooshiant Ramluckhun ne supporte pas de voir la misère des gens. « Une fois, alors que je voyageais, j’ai remarqué une dame âgée qui avait du mal à porter ses bagages. Je lui ai apporté mon aide. C’est la bénédiction des personnes qui est de grande valeur. »
- Carrière politique : C’est en 2015 que Dooshiant Ramluckhun, alors âgé de 31 ans, se lance en politique avec le MSM. Il sort en tête de liste dans l’arrondissement No.2 de Quatre-Bornes, obtenant 62,5 % des votes, devenant un des plus jeunes élus municipaux. « C’est mon père qui m’a conseillé de me lancer en politique et de participer aux municipales. Mon objectif a toujours été d’œuvrer vers l’amélioration de la situation dans la ville ainsi que de la qualité de vie des citadins. »
- Ce que cela fait d’avoir été élu maire : Dooshiant Ramluckhun a occupé le poste d’adjoint au maire et a également assumé la fonction de maire par intérim. Il affirme travailler ardemment pour le progrès de sa ville. « Lorsque je suis devenu conseiller en 2015, j’ai constaté que la plupart des personnes sont motivées, mais il existe encore certaines lacunes à différents niveaux. Cela ne devrait pas être le cas. Que ce soit les conseillers, les fonctionnaires ou les citoyens, chacun doit contribuer à l’amélioration de notre ville. J’espère pouvoir réinstaurer l’humanisme qui tend à se perdre avec l’avènement des réseaux sociaux. »
- Des projets qui lui tiennent à cœur : Le projet prioritaire pour la ville est l’Urban Terminal. Il y a aussi d’autres comme le marché, le ramassage d’ordures, l’entretien des infrastructures, entre autres. « Nous avons une synergie avec le gouvernement central. Je compte sur la collaboration des conseillers, des citadins et des officiers pour mener à bien les divers projets. Il ne faut pas qu’il y ait une attitude de je-m’en-foutisme. C’est main dans la main que nous pouvons progresser. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !