Après l'arrestation de deux de ses employés, la poste en a pris un sale coup pour sa réputation. D'autant que l'Adsu soupçonne un reseau de trafic de drogue qui y opèrerait.
Publicité
La plus grosse partie des colis est vérifiée uniquement par un passage au scanner.
Alors qu’un réseau présumé de trafiquants de drogue, opérant dans le milieu des services de postes, est dans le collimateur de l’Anti Drug and Smuggling Unit, les services de la Mauritius Post Ltd ont été égratignés après l’arrestation de deux de ses employés. Il s’agit de Satish Mungur et Yogeshwar Poonye.
Il y a des procédures et des étapes à respecter par les employés de la poste, lors des arrivés des colis et la manière dont ils sont traités. Depuis le début de l’année, les saisies de drogue à la poste se sont multipliées, mais avec la complicité alléguée de certains employés du Mauritius Post, c’est un sale coup qu’a pris la Mauritius Post. Quelles sont les procédures et étapes qui s’appliquent pour les colis ? C’est notre dossier de la semaine.
Des sources proches des services de postes expliquent que tous les employés sont au courant du système et les protocoles à respecter lors des arrivées de colis. Une attention particulière est accordée lorsque le pays expéditeur figure sur la liste rouge de la poste. Parmi, il y a des pays africains comme Madagascar, Ouganda, Nigeria. Il y a aussi les colis en provenance d’Europe, surtout lorsque le contenu du colis est jugé irraisonnable et douteux par les services de poste.
À la poste, on affirme que les colis qui arrivent, soit par voie aérienne ou maritime, sont récupérés par les récipiendaires qui sont qualifiés de « clients » dans le jargon postal. « Se client qui vine rempli forme et declarer ki ena dans parcel », expliquent nos sources.
Les colis arrivent à la poste, soit en provenance de l’aéroport ou du port. En présence des officiers de la douane, tous les colis sont ouverts et passés au peigne fin. Le « triage » des colis débute alors et certaines boîtes, jugées douteuses, sont retenues pour des analyses avancées. « Dans ces cas, on peut même aller jusqu’à ouvrir les colis et vérifier minutieusement le contenu. »
La plus grosse partie des colis est vérifiée uniquement par un passage au scanner. Dans certains cas, il y a des procédures qui sont déclenchées pour des analyses scientifiques. Cela est fait uniquement lorsqu’il s’agit de soupçons, portant sur de la drogue ou des médicaments interdits sur le sol mauricien. À la poste, les coordonnées de tout destinataire de colis sont minutieusement enregistrées. Leurs colis, à l’arrivée au bureau de poste de Port-Louis (Poste centrale), sont placés dans un entrepôt.
Les boîtes et les sachets demeurent tous sous vidéosurveillance en permanence. « Les mesures de sécurité ne sont pas négligées à la poste », souligne Jayraj Ittoo, responsable du Sales and Marketing et de la communication à la Mauritius Post. Parmi les mesures de sécurité et afin d'empêcher tout acte d’irrégularité ou maldonne, il y a une surveillance permanente. Des entrées en écrit et en informatique sont aussi de la partie pour permettre un bon triage.
Invité à se prononcer sur le cas du tandem Mungur-Poonye, nos sources ont été avares de commentaires. « Il y a une enquête de l’ADSU en cours… » Sollicité pour une réaction, le service de communication de la Mauritius Post Ltd rassure que la poste travaille en étroite collaboration avec l’ADSU. « Jusqu'à présent, nous sommes satisfaits du logistique dont on dispose à la poste », précise Jayraj Ittoo.
Un colis qui arrive à Maurice, que ce soit par voie maritime ou aérienne, dispose d’un trajet bien établi qui comprend plusieurs arrêts pour des vérifications. À titre d’exemple, les colis, une fois à la poste, sont passés aux rayons X pour analyse. Quelques fois, les colis sont choisis au hasard pour être examinés.
Cependant, avant d’arriver à la Poste centrale, certains colis sont détaxés et transférés à Port-Louis dans un véhicule blindé. « Des fois, on a des objets de grande valeur », expliquent nos sources. Ainsi, toutes les mesures de précaution doivent être respectées. Une fois les colis arrivés à destination, les personnels des différents bureaux de postes à travers l’île se départagent le travail en respect de l’adresse de destinations des colis. Certains sont appelés au téléphone, d’autres reçoivent un reçu pour venir collecter leurs colis alors que certains reçoivent directement leurs colis à la maison.
Les saisies de drogues à la poste depuis le début 2017
|
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !