Explik Ou Ka

Cohabitation difficile : des SDF près de la cour commerciale gênent les fonctionnaires

Il n’y a aucune association pour les inciter à rejoindre des refuges. Les sans-abri (SDF) continuent donc de squatter des lieux publics de la capitale.

Publicité

Certains se sont installés à côté de la cour commerciale à Port-Louis, ce qui dérange certains fonctionnaires du service judiciaire. Khemraj Dabee, l’agent de sécurité chargé de surveiller l’enceinte du tribunal, affirme que ces SDF sont « des personnes qui ne respectent rien ».

Des plaintes ont été déposées au poste de police de Pope Henessy pour éloigner les SDF. Des griefs qui datent de l’année dernière. Mais selon Khemraj Dabee, les actions policières semblent peu dissuasives. « Il n’y a rien à faire pour les empêcher de s’installer ici. La police affirme ne pas pouvoir les expulser. Pour en finir, un policier m’a même conseillé d’aller voir un homme de loi ! »

Pendant ce temps, l’agent de sécurité dit voir rouge. Il explique que l’air est irrespirable dans l’enceinte de la cour commerciale. « Une odeur nauséabonde envahit l’enceinte de la cour commerciale car ces SDF font leurs besoins n’importe où. Les juges se plaignent même de ne pouvoir déjeuner au bureau tellement cette puanteur pénètre dans les pièces par les ouvertures », déclare-t-il.

La police explique que son rôle vis-à-vis des SDF est purement pacifiste. « Nous n’avons aucun droit de les expulser sans un ordre de la Cour. Notre rôle consiste à leur parler. S’ils acceptent de partir de leur plein gré, tant mieux », déclare le policier interrogé.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !