Actualités

Coffres-forts de Riverwalk : silence de Ramgoolam sur les contributions

Navin Ramgoolam CCID

L’interrogatoire de Navin Ramgoolam portant sur les Rs 220 M retrouvées dans ses coffres-forts a pris fin jeudi 19 janvier. Le dossier sera envoyé au bureau du Directeur des poursuites publiques.

Publicité

C’est vers 11 h 30 que l’ex-Premier ministre est arrivé aux Casernes centrales. Il était accompagné de ses avocats, Mes Gavin Glover et Shaukat Oozeer, Senior Counsels, et Me Hicham Oozeer. Une dizaine de questions lui ont été posées jeudi, soit au total une centaine depuis lundi.

Les enquêteurs voulaient en savoir plus sur le contenu des coffres-forts. Navin Ramgoolam a été appelé à fournir des explications sur la provenance des Rs 220 millions retrouvées à son domicile. Il a cependant fait valoir son droit au silence.

Le leader travailliste a également été interrogé sur ses transactions effectuées en devises et par cartes de crédit, notamment sur des règlements de factures libellés en dollars américains. Les enquêteurs voulaient savoir quelle banque lui avait délivré les cartes de crédit American Express.

L’ex-Premier ministre a été autorisé à quitter les Casernes centrales vers 12 h 40. Me Gavin Glover s’est confié à la presse avant de partir : «L’interrogatoire est terminé, nous n’avons plus rien à faire ici. La police a été très professionnelle. Tout s’est passé dans la sérénité. La prochaine étape aura lieu le 25 janvier au tribunal de Curepipe. Nous saurons alors ce que le DPP et le commissaire de police auront décidé dans cette affaire. » L’enquête est supervisée par l’ACP Devanand Reekoye.

Débats autour de l’objection du DPP

Le Directeur des poursuites publiques (DPP) campe sur ses positions dans l’affaire des coffres-forts de Navin Ramgoolam. Il demande à être mis hors de cause. Il a soumis une objection préliminaire le jeudi 19 janvier à l’appel de l’affaire devant la Master’s Court. Or, Me Bhooneswur Sewraj, Senior Attorney et avoué de Navin Ramgoolam, a contesté l’objection du DPP et a insisté pour que ce dernier soit inclus comme partie dans le procès intenté par son client à l’État, au commissaire de police, à trois officiers du Central CID et à trois magistrats.

L’ex-Premier ministre a intenté cette action pour réclamer la restitution de tous les biens saisis chez lui à Riverwalk dans la nuit du 6 au 7 février 2015, y compris les Rs 220 M trouvées dans ses coffres-forts. Navin Ramgoolam soutient que ces perquisitions par la police « étaient illégales ». Il réclame une roupie symbolique en guise de dommages et intérêts. L’objection préliminaire soulevée par le DPP sera débattue le 5 juillet.

« SAJ est prêt à tout pour rester au pouvoir »
Le leader du Parti travailliste a réuni ses partisans jeudi 19 janvier au Square Guy Rozemont après son interrogatoire aux Casernes centrales. Navin Ramgoolam a dénoncé la « corruption » qui règnerait dans le gouvernement. Il n’a pas ménagé le Premier ministre qui, selon lui, serait prêt à tout pour rester au pouvoir : « Jugnauth pa pou rod perdi pouvwar koumsa. » Le leader des rouges a dénoncé les tentatives du gouvernement de repêcher certains députés de l’opposition pour gonfler ses rangs.

Il a commenté la démission des députés Marie-Claire Monty et Alain Wong du Parti mauricien social-démocrate. Revenant sur son interrogatoire, l’ex-Premier ministre a dit avoir été confronté à 93 questions. « Il revient désormais au DPP de décider de la marche à suivre. Au gouvernement, ils sont persuadés que ce dernier n’est pas indépendant, en raison de ses liens de parenté avec Arvin Boolell, mais il faut respecter les institutions », a-t-il dit. Évoquant l’arrestation de certains de ses partisans, il  a promis qu’il fera « prochainement des révélations ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !