Le Commissaire de police n’y va pas par quatre chemins. Les policiers doivent avoir un comportement exemplaire, mais il y a aussi des brebis galeuses au sein de la force. C’est ce qu’il a souligné lors du lancement d’un livret sur le code d’éthique, édité par Transparency Mauritius, à l’hôtel Le Meridien, mercredi.
Publicité
Mario Nobin soutient que la force policière a plusieurs responsabilités. « Il y a des officiers qui prennent des risques quand ils arrêtent des criminels. Mais nous avons aussi des brebis galeuses. Ces derniers ne souillent pas uniquement l’image de la police, mais également le bon travail que font les autres. Nous devons rester loin de la corruption et nous devons constamment penser que notre devoir est de servir le pays », a-t-il soutenu. « C’est important d’envoyer un message très fort, car la police ne pourra pas remplir son devoir convenablement sans la confiance de chaque citoyen », a-t-il précisé.
Le président de la République par intérim, Paramasivum Pillay Vyapoory, a, pour sa part, souligné que ce livret aidera chaque officier à travailler en tenant compte de la loi.
Transparency Mauritius a senti le besoin de produire cette brochure, en la collaboration avec la haute-commission australienne, après avoir constaté certains manquements chez des policiers.
Le directeur exécutif de Transparency Mauritius, Rajen Bablee, a souligné que la force policière joue un rôle important dans la société. Il a rappelé qu’un des sondages du cabinet-conseil Afrobarometer a révélé que le public a perdu confiance dans la force policière. « On a quelques policiers qui sont des brebis galeuses, mais ils sont nombreux à accomplir leur devoir dignement », a-t-il dit. Ce dernier a indiqué que, depuis deux ans, il y a une synergie entre Transparency Mauritius et la force policière. Le haut-commissaire australien à Maurice, Jenny Dee, a, elle, précisé que la priorité de la haute-commission est de promouvoir la bonne gouvernance parmi les institutions.
La violence et les agressions comme points majeurs
Ce livret d’une vingtaine de pages fait mention des normes internationales des droits de l’homme pour le renforcement de la loi. La protection pour tous et sans discrimination, surtout contre la violence et les agressions, c’est là l’un des points majeurs du code d’éthique des policiers. Ces derniers sont responsables de la protection de ceux considérés comme étant les plus vulnérables de la société, soit les enfants, les personnes âgées ou encore les femmes.
Le livret sur le code of ethics fait aussi mention du rôle principal de la police selon la Police Act de 1974 qui consiste, entre autres, à préserver la paix sociale. L’intégrité figure aussi parmi le code d’éthique de la police. L’impartialité, la tolérance et la compréhension doivent aussi être leur leitmotiv. Les policiers sont aussi responsables de leurs actes, selon le code d’éthique. Un officier de police doit ainsi pouvoir se remettre en question et faire preuve de dignité et de respect. Une section du livret est dédiée aux cas de harcèlement sexuel au sein de la force policière.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !